iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)

iciHaïti - Grande Anse : Réintégration de 46 écoles dans le programme de cantine scolaire

iciHaïti - Argentine : Dévoilement d’un buste du Président Alexandre Pétion

iciHaïti - FLASH Brésil : Découverte macabre, une vingtaine de migrants haïtiens...


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Prise de position du GRAHN sur la crise haïtienne

Haïti - Politique : L’ONU félicite la publication du décret créant le Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - FLASH : Les organisations des représentants du CPT en désaccord avec le décret du Gouvernement

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
12/02/2016 08:15:22

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
FLASH : 5 candidats à la Présidence déjà inscrits :
Selon les déclarations du Sénateur Wetsner Polycarpe, le Président de la Commission bicamérale spéciale, Jusqu'à présent, 5 personnes se sont déjà fait inscrire au poste de Président provisoire de la République. Le premier jour Mackenson Cangé, Duverra Jean Luthès et Félicien Jean Thomas et le second jour Charles Géraud et Joseph Sergo Louis Charle, précisant que les postulants n’ont pas encore versé la quittance de 500,000 gourdes, rappelant que le délai pour l'inscription prend fin selon le calendrier, ce vendredi à 11h00 du matin. Rappelons que dans les critères du décret électorale pour devenir Président en son article 36, l'on ne demande pas de sommes d'argent.

Jean Hector Anacacis indigné :
Jean Hector Anacacis, coordonnateur général de la Ligue Alternative pour le Progrès et l'Emancipation Haïtienne (LAPEH), s'est montré indigné face au processus d'inscription de candidats à la présidence provisoire d'Haïti, selon lui il s'agit d'une embauche et l'on ne devrait pas réclamer les 500,000 gourdes demandé. De plus il dit craindre des pots de vin pour obtenir les votes. Selon, lui la meilleur formule aurait du être de constater que le Premier Ministre Evans Paul à la charge de l'exécutif, et que le processus de désignation d'un président provisoire soit lancé après 60 jours de vacance présidentielle, se référant à l'article 149 de la Constitution amendée de 1987.

Jocelerme Privert éventuel candidat à la présidence provisoire ?
Le sénateur Andris Riché (OPL) s’oppose à une éventuelle candidature de Jocelerme Privert à la présidence provisoire d’Haïti. Selon lui le Sénateur Privert ne dispose pas d'un certificat de décharge en bonne et due forme pour sa gestion à la Direction Générale des Impôts et au Ministère de l'intérieur durant le quinquennat de Jean Bertrand Aristide.

De leurs côtés, les responsables du secteur populaire et du MONOP apportent leur soutien à Jocelerme Privert comme Président provisoire, annonçant trois journées de manifestation, vendredi, samedi et dimanche pour forcer les présidents des deux branches du parlement d’assumer leurs responsabilités en dotant le pays d’un président provisoire dans le meilleur délai.

Le questeur de la Chambre basse en désaccord… :
Le Député de Delmas Gary Bodeau, également questeur de la Chambre des députés, n'est pas d’accord avec ses collègues concernant l'entente signée entre les présidents des deux chambres et l'ex-président Michel Martelly. Selon lui aucun membre de l'Assemblée Nationale ne devrait se porter candidat pour le poste de président provisoire de la république d'Haïti, car ils ne peuvent être juge et partie à la fois. Toujours selon le députés cette accord ressemble à un coup d'État parlementaire invitant les élus du parlement à se ressaisir.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jeanis
Posté le 13/02/2016 22:28:17
Privert ne se sent pas honteux, s'il aimerait etre president du pays d'Haïti, il ferait mieux de prouver son amour en laissant la place provisoire a un autre citoyen et qu'il se convertisse en bon sénateur de la République, en évitant de ne pas vendre son vote quand il s'agit de voter pour prendre des decisions qui tendent au bonheur du peuple
eltoro
Posté le 12/02/2016 17:05:26
@Kool Groove Ton raisonnement est juste, mais je doute fort qu'elle accepterait.Tu dois savoir comment elle a été humilié et les moments pénibles qu'elle a vécu après l'élection du « Baron de Tabarre ».
eltoro
Posté le 12/02/2016 16:53:32
Jocelerme Privert éventuel candidat à la présidence provisoire? Est-ce bien ce monsieur qui était impliqué dans un massacre près de St Marc ? En terme clair le pays est pris en otages par les sbires d'Aristide. Ce malheureux peuple est gouverné comme il raisonne...
Kool Groove
Posté le 12/02/2016 11:34:37
Ertha Trouillot Pascal s'est déjà révélée une citoyenne compétente, incorruptible, exemplaire....et de surcroît expérimentée en matière d'élections crédibles, honnêtes et transparentes. Très peu d'Haitiens ont ces attributs dans leur palmarès, pourquoi ne pas l'enrôler?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n