Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Déclaration de Kenneth Merten sur la feuille de route d'Haïti
18/02/2016 09:02:06

Haïti - Politique : Déclaration de Kenneth Merten sur la feuille de route d'Haïti
Mercredi lors d’une conférence de presse, Kenneth Merten, le Coordonnateur spécial pour Haïti et sous-secrétaire d'État adjoint s'est exprimé sur la Feuille de route d'Haïti vers l'achèvement du cycle électoral.

« Je pense que les États-Unis avons été intéressé à la démocratie en Haïti depuis longtemps et nous avons récemment salué l'accord du 5 février intervenu entre le Président Martelly et les présidents des deux chambres du Parlement. Nous reconnaissons que les défis demeurent, alors qu'Haïti se déplace vers la fin de son cycle électoral avec le vote qui aura lieu le 24 avril. Mais, le succès de l'Accord du 5 février entre les parties. dépend de l'engagement des autorités intérimaires à mettre en œuvre les termes de l'accord suivant la chronologie décrite dans ce dernier. Notre but encore une fois, est de faire en sorte que le peuple haïtien ait une chance de faire entendre leur voix sur qui détermine leur leadership. Leur voix a déjà été entendue à la fois à la chambre basse et haute et le processus de l'élection présidentielle doit maintenant suivre son cours.

Comme l'un des nombreux partenaires internationaux d'Haïti, le rôle de l'États-Unis est de soutenir et de renforcer la démocratie en Haïti. Et nous avons été actifs à le faire de différentes façons depuis plus de 30 ans. Pour les nombreux défis d'Haïti, des institutions démocratiques entièrement fonctionnelles et légitimes vont également faciliter et rendre plus durable le travail des États-Unis et nos autres partenaires internationaux, dans le but d'améliorer la qualité de vie et d'améliorer les possibilités économiques pour les Haïtiens. Nous soutenons la conclusion rapide de ce processus électoral avec un résultat, comme je le disais, qui reflète la volonté et le désir du peuple haïtien.

Les élections à venir et l'intégration des mesures recommandées par la Commission d'évaluation électorale indépendante pour améliorer la transparence et l'équité de ce deuxième tour de la présidentielle, renforceront la confiance générale des citoyens. Nous croyons que la convocation rapide par le Président provisoire des secteurs concernés au sein de la société pour désigner les nouveaux membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP) est très importante, car elle va donner à ce nouveau CEP une chance d'apprendre pour éviter des erreurs qui ont été commises lors des CEP précédents.

Encore une fois, les États-Unis soutiennent des élections crédibles, transparentes et sécurisées qui reflètent la volonté du peuple haïtien et nous croyons que seul un Gouvernement démocratiquement élu, fournira la légitimité juridique de gouverner Haïti »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Moy
Posté le 19/02/2016 09:32:45
Mon problème c'est que les États-unis ont toujours soutenu tous les processus démocratiques. Mais hélas, combien de fois ils ont saboté ces mêmes processus ?
Mickey
Posté le 19/02/2016 02:16:05
c'est aux haitiens de prendre leur destin en main. Tant qu'on va continuer à se déchirer entre nous, les USA et la communauté internationale viendront mettre leur nez dans nos histoires. Je pense que le Parlements a trop de pouvoir, ce sont eux entre autre, qui foutent la m*** et les opposants ne savent pas ce qu'ils veulent. c'est que de l'intérêt personnel. Alors faut arrêter de dire que c'est de la faute des autres. c'est avant tout la faute de nos dirigeants qui sont trop égocentriques.
Mike
Posté le 18/02/2016 12:20:49
A chaque crise politique que connaît Haïti, les USA soit par la voix de leurs représentants, soit directement entonnent toujours ce leitmotiv selon lequel les USA sont toujours du côté des haïtiens pour l'établissement de la démocratie. Quelle démocratie ? Quand, au su et au vu de tous, la démocratie meurt toujours dans l'oeuf. Alors que la super puissance mondiale peut tout faire, soit par la diplomatie, soit par la force ou par des pressions économiques. Peut-on oser dire qu'il y a une absence de volonté politique chez notre super voisin ? Ou bien il n'y a pas d'intérêt à confiner dans une telle initiative ? Selon l'avis de plus d'un il est préférable d'avoir des relations bilatérales et diplomatiques avec les uSA que d'accepter leurs éternelles ingérences préjudiciables à notre vie de peuple.
Jean
Posté le 18/02/2016 11:16:33
C'est ça la démocratie et c'est encore ça la diplomatie
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n