iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Avril 2024)

iciHaïti - Social : Le Fondation Maurice A. Sixto célèbre ses 20 ans d’existence

iciHaïti - Artibonite : 2e réseau Ambulancier du CAN en Haïti

iciHaïti - 73e FHB : Message du Président Henri Jean

iciHaïti - USA : Bourses Jeunes leaders des Amériques, candidatures ouvertes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Reprise du commissariat de Gressier (vidéos)

Haïti - Flash : Séance de travail à Washington, sur les élections en Haïti

Haïti - FLASH : Des hommes lourdement armés ferment le bureau de la douane de Cap-Haïtien

Haïti - Insécurité : Le CPT indigné par la violence des gangs fait des promesses à la population


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
27/02/2016 11:53:17

Haïti - Actualité : Zapping politique...
Le vote de confiance indispensable pour le PM nommé :
Vendredi, le Premier ministre nommé Fritz-Alphonse Jean https://www.haitilibre.com/article-16721-haiti-flash-fritz-alphonse-jean-nomme-premier-ministre.html a été investi au Palais Nationale. Notez que la Constitution de 1987 amendée, ne prévoit pas de ratification au Parlement, toutefois, le Premier Ministre et les membres de son équipe, auront à se présenter dans les deux Chambres du Parlement, pour faire approuver la déclaration de Politique générale. En cas de vote de non confiance tout le processus tombe.

Le G9 n’entend pas approuver la Politique Générale du PM nommé :
Les Sénateurs Dieupi Chérubin et Youri Latortue membre du Groupe minoritaire (G9) désapprouvent le choix de l’économiste Fritz Jean comme nouveau Premier Ministre nommé et n’entendent pas approuver sa déclaration de Politique générale à la Chambre haute.

Rappelons que le Premier Ministre nommé aura besoin de 16 votes au Sénat pour faire approuver sa Politique Général et son équipe, alors que le grand corps compte actuellement 24 sénateurs dont 23 seulement peuvent voter (le Président de la Chambre ne vote pas). Le G9, s’il est solidaire, constitue donc une minorité de blocage pouvant empêcher l’installation du PM (en l’absence d’un vote de confiance).

Nomination irrégulière du Premier Ministre...
Cholzer Chancy, le Président de la Chambre basse, souligne que les deux branches du Parlement, au regard de la Constitution en vigueur, auraient dû constituer chacune une Commission spéciale pour statuer sur l’éligibilité du nouveau Premier Ministre et c'est seulement après cette étape, que sa nomination aurait dû se faire.

Déclaration de Michaëlle Jean :
Suite à l’investiture vendredi du Premier Ministre nommé Fritz-Alphonse Jean, https://www.haitilibre.com/article-16725-haiti-flash-investiture-du-premier-ministre-nomme.html , Michaëlle jean la Secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a déclaré « Une nouvelle étape importante vient d’être franchie pour l'achèvement du processus électoral » .

La Fédération Protestante a choisi son représentant :
La Fédération Protestante d'Haïti (FPH) confirme dans une correspondance que le Docteur en Théologie Frinel Joseph a été choisi comme représentant des Cultes réformés au Conseil Électoral Provisoire (CEP).

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Debase
Posté le 28/02/2016 04:27:18
à l'attention de Mme Jean « Siffles beau merle ! Mais, qu'avez vous fais pour votre pays ?
Fafa
Posté le 28/02/2016 02:02:01
Bonjour les analystes politiques J ai bien lu et relu vos commentaires J ai remarqué dans certains commentaires que certains sont très sectaires et laisse croire aux autres que le choix du pm est innocent Ce choix est dû a ses compétences économiques Ce premier ministre a bien travaillé pour d autres gouvernements. Pourquoi a l'époque le monsieur n'avait pas fait valoir ses compétences économiques Peut être entre temps il a lu Thomas piketty C est la raison pour laquelle monsieur est devenu un grand économiste Je vais vous dire les théories économiques qu' il va appliquer : Rache manioc et dechoukage comme au temps de ces prédécesseurs...
Guy
Posté le 27/02/2016 22:14:05
Provocation! Des les premières heures des consultations Privert savait qu'il allait imposer Fritz Jean. Il a tendu la perche a plusieurs personnalités de bonne volonté pour ensuite tricher comme d'habitude. Il n'a pas l'intention de respecter l'accord du 6 février 2016 encore moins faciliter la poursuite des élections. Il a un accord secret avec les secteurs proches de Lavalas pour créer l'insécurité et la terreur sans mesure pour rendre la vie intenable en Haiti jusqu'a ce que Tidid ait tous les leviers pour propulser Maryse aux timons des affaires. Le bras de fer qui s'annonce avec le parlement est un test calculé et puis Privert aura l'attitude de Ponce Pilate. Personne ne connait mieux la Constitution amendée que celui qui cumule tous les titres provisoire, interimaire, transition, d'ailleurs il a une copie inédite qu'il garde jalousement pour faire durer le plaisr en cas de besoin.
Jaguar
Posté le 27/02/2016 18:47:10
Connaissant ces pseudo politiciens, de toute facon, quelque soit le choix, il y aura des problemes si le momine n'est pas member de parti auquel appartienent les parlementaires, ce qui prouve que ces gens ne voient pas Haiti, mais eux-memes. Dans leur ambition et leur avarice, ils sont comme des necrobies dans un desert qui se battent pour se jeter sur les betes mortes, l'on constate pour le poste de PM juste pour quelques jours: Peut etre, il faut choisir Youri Latortue et Cherubin...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n