iciHaïti - Artibonite : 2e réseau Ambulancier du CAN en Haïti

iciHaïti - 73e FHB : Message du Président Henri Jean

iciHaïti - USA : Bourses Jeunes leaders des Amériques, candidatures ouvertes

iciHaïti - Aéroport : Environ 350 maisons ont déjà été démolies

iciHaïti - Éliminatoires Coupe du Monde 2026 : Calendrier des 2 premiers matchs


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : L’UEH va travailler sur la restitution par la France de la dette de l’Indépendance

Haïti - USA : Des Congressistes appellent à une action fédérale urgente pour stabiliser Haïti

Haïti - FLASH : Des gangs inquiets de l’arrivée de la force multinationale

Haïti - Insécurité : Niveau alarmant des violences sexuelles en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
29/02/2016 12:01:27

Haïti - Actualité : Zapping politique...
Une violation de l’accord conclu ! :
Guichard Doré, conseiller stratégique au sein du PHTK a déclaré que « la décision du Président provisoire, Jocelerme Privert de nommer unilatéralement Fritz Jean comme Premier Ministre est une violation de l’accord conclu avec l’ancien Président Martelly et les deux branches du Parlement le 6 février dernier « [...] on a affaire à un pouvoir mono-colore » indiquant que l’ancien Sénateur Privert a été « son concepteur, rédacteur, négociateur, signataire et le bénéficiaire de cet accord et est le premier à le fouler aux pieds ».

« Un coup d’État parlementaire ! » :
Sauveur Pierre Étienne, Membre du G8 a indiqué que la présidence provisoire est assimilable à « un coup d’État parlementaire, une situation qui s'exacerbe par la nomination de l’ancien gouverneur de la BRH, Fritz-Alphonbse Jean » il dit craindre « l’envenimement de la crise socio-politique » et invite tous les acteurs au dialogue.

Le G48 contre la nomination de Fritz Jean :
Le Député Rony Celestin, Président du bloc majoritaire à la Chambre basse composé de 48 députés « Alliance Parlementaire pour Haïti » APH (G48), s'est prononcé contre la nomination de M. Fritz Jean comme Premier Ministre soulignant « Le Président provisoire ne doit pas choisir un ami comme Premier Ministre, il doit choisir une personne qui réalisera des élections, pour compléter celles déjà commencées, pour que le pays ai une chance d‘être doté d'un Président élu ».

Appel à ratifier la Politique Générale :
Édouard Paultre, Coordonnateur du Conseil Haïtien des Acteurs Non Etatiques (CONHANE) a appelé les parlementaires à faire preuve de responsabilité dans le cadre du processus de ratification de l'énoncé de la politique générale du Premier ministre nommé, Fritz Jean, estimant que l'heure est grave et la priorité aujourd’hui, devrait être la mission à accomplir et non la personne qui l’accomplit.

Cholzer Chancy attend les documents du PM :
Selon le Député Cholzer Chancy (AAA), Président de la Chambre des députés, son bureau n’était pas encore touché officiellement par la nomination de M. Jean comme Premier Ministre. Il estime que les documents de ce dernier doivent d’abord être examinés par une Commission avant qu’il puisse avoir le privilège de former son Gouvernement.

Lavalas n’est pas au pouvoir affirme Mayse Narcisse :
Vendredi Mme Maryse Narcisse ex-candidate à la Présidence et Coordinatrice de Fanmi Lavals a confirmé le mot d’ordre de mobilisation du Parti, pour la formation d’une Commission de vérité électorale et d’un CEP crédible réunissant 9 nouveaux membres.

Par ailleurs réagissant au sujet de la désignation de Fritz Alphonse Jean comme Premier Ministre par le Président Jocelerme Privert, tout deux de souche lavalassienne, elle a réitéré que le Parti Lavalas n’était pas au pouvoir et que « Les résultats vont permettre de répondre à la question était-ce un bon choix ou pas ».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Belo
Posté le 07/03/2016 11:01:17
Cette fois-ci, je veux que le Parlement soit a la hauteur de sa tache. Il doit dire non a Jocelene Privert, gwo lavalas, qui prétend diriger seul et de façon anarchique. Je demande au président de la chambre des députés de demander a alphonse jean de venir présenter sa politique générale qui sera rejetee par le G48 et qu'ainsi finira cette affaire de alphonse jean pour que Privert puisse recommencer le processus.
Basdos
Posté le 01/03/2016 13:43:52
Privert est de mauvaise foi. Il joue le jeu du changement de régime a la machiavel au profit de Lavalas et profite de cette grande et unique opportunité pour occuper son poste et étirer sa fonction présidentielle au détriment de toute la Nation haitienne. Crasse.
Homme-du-Sud
Posté le 29/02/2016 18:41:15
La Présidence s'est montrée très habille dans la conjoncture actuelle!! Car en instalant iso facto le premier ministre il y a eu une stratégie classique: Si le parlement ne vote pas la politique de l'actuel Premier Ministre, il est bien évident que c'est lui qui se chargera bon gré mal gré de gérer les affaires courantes jusqu'a la fin du délai restant. Cela a été une bonne manœuvre pour que l'équipe sortante ne gère pas les affaires courantes. Voilà !
PieRre
Posté le 29/02/2016 17:16:02
Les parlementaires ont l'obligation de ratifier le Premier Ministre dans la mesure où sa politique générale tend à faire avancer le pays. Si le rôle du Parlement est de bloquer le Premier Ministre à cause de son appartenance politique plutôt que de statuer sur ses compétences, alors, le pays n'en a pas besoin de tel Parlement. Haiti a besoin d'un Parlement progressiste constitué d'hommes et de femmes qui savent faire la part des choses et qui utilisent l'esprit critique dans le choix de leur décision.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n