iciHaïti - Diaspora : Dany Laferrière invité d’honneur de la 6ème édition de «Radio France fête le livre»

iciHaïti - Politique : Le Président Moïse rencontre une délégation de la Grande Loge maçonnique d'Ayiti

iciHaïti - Diplomatie : 3 nouveaux ambassadeurs accrédités

iciHaïti - Religion : Le vaudou haïtien endeuillé

iciHaïti - Cap-Haïtien : Festival culturel de Vertières


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - RD : Saisie de plus de 200 kg de marijuana en provenance d’Haïti

Haïti - OEA : Rencontre sur les bourses d'étude du Brésil et du Mexique

Haïti - FLASH TPS : Le Canada se prépare à accueillir une nouvelle vague de demandeurs d'asile

Haïti - Justice : Le Ministre de la Justice met en garde le Commissaire du Gouvernement


+ de nouvelles



Haïti - AVIS : Haïti ne passera pas à l’heure d’été cette année
12/03/2016 08:37:58

Haïti - AVIS : Haïti ne passera pas à l’heure d’été cette année
Contrairement aux dernières années, établissant le changement d'heure au second dimanche de mars (arrêté présidentiel du 7 mars 2012), afin de profiter de la durée plus longue du jour en été et réduire la consommation d'énergie dans le pays durant la saison estivale ; le Bureau de Communication de la Présidence informe la population en général « qu'aucun changement d'heure en fonction des saisons n'est prévu pour cette année.

Ainsi, l'heure nationale ne sera ni avancée ni reculée le dimanche 13 mars 2016.

Le Bureau de Communication de la Présidence invite la population à prendre en compte cette disposition afin de ne pas avoir de contretemps dans ses activités quotidiennes »

Notez que les changements d'heures en Haïti ont été appliqués de 1983 à 1997 ; de 2005 à 2006 ; et de 2012 à 2015. Les changements d’heures, outre celui faisant l’objet de cet avis, ont été annulé 2 fois en 1997 et 2006 (sous le régime de René Préval)...

Une décision de la présidence intérimaire, sans explication, qui placera dimanche Haïti parmi l’un des rares pays dans le monde à avoir cette configuration horaire (14 pays/zone seulement). De plus, cette décision va nécessiter des ajustements dans le secteur de la radiodiffusion et des télécommunications. À cette fin, le Conseil National des Télécommunications (CONATEL) dans un communiqué « demande à tous les opérateurs de radiodiffusion, de téléphonie et à tous les services de télécommunications quelconque, de prendre toutes les dispositions nécessaires afin que leurs systèmes ne passent pas à l’heure d’été cette année. Cette demande est produite dès maintenant en vue de leur donner le temps nécessaire à la reprogrammation de leurs équipements ».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Wilbrode
Posté le 14/03/2016 09:04:57
C'est drole et bizarre comme nos dirigeants sont moches! Helas!... Meme le changement d'heure est politise en Haiti! Une semaine avant, je causais la-dessus avec quelques collegues de travail et je leur disais:"Ne soyez pas étonnés si cette presidence prend un arrêté abrogeant ou tout simplement annulant celui du 7 mars 2012 pour ne pas changer l'heure, et cela, juste pour montrer qu'on a changé quelque chose." Et c'est bien le cas!... Non! que dis-je? En effet, l'heure ne changé pas cette année, mais suite a un terrible vice de forme indigne d'un intellectuel de la trempe de Monsieur Privert puisque c'est par un simple communique que la decision a ete prise. En vertu du principe de parallelisme de formes en droit administratif, c'est un arrêté ou un décret qui annule un arrêté. Cela dit, l'arrêté du 7 Mars 2012 reste et demeure en vigueur et le CONATEL, a mon avis, ne devrait pas forcer les Radios et et Télévisions a reprogrammer leur équipement. Il faudrait interroger le passé pour comprendre les raisons des choses et prendre des décisions plutôt réfléchies et dans les formes que de droit.
PieRre
Posté le 12/03/2016 10:41:46
Bonne décision. Haiti n'a pas besoin de l'heure d'été. L'heure d'été est convenable pour les pays nordiques.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2017
Haitilibre.com -n