Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Quorum infirmé, pas de ratification de Politique Général
16/03/2016 18:54:11

Haïti - Politique : Quorum infirmé, pas de ratification de Politique Général
Mercredi, s'est tenu une séance à la chambre des députés en présence de 82 députés, d'entrée de jeu, il y a eu une discussion sur l'ordre du jour, un député a voulu mettre l'emphase sur le fait que l'Arrêté publié dans Le Moniteur portait la signature de Fritz-Alphonse Jean alors que son énoncé de politique général n'était pas encore ratifié. Qu'il n'était pas prévu que le PM soit accompagné de son cabinet ministériel. Certains ont voulu intégrer le rapport de la commission chargée d'évaluer les documents du Premier ministre nommé. Puis l'ordre du jour a été adopté à l'unanimité.

Ensuite une commission composée de 3 députés a été formé, chargée d'aller chercher le Premier ministre nommé et de l'introduire dans l'hémicycle du Parlement.

Après le mot du Président de la chambre, de la lecture de la correspondance incluant le décret de nomination du cabinet ministériel https://www.haitilibre.com/article-16809-haiti-flash-liste-des-ministres-du-prochain-gouvernement-de-consensus.html , il y a eu discussion sur le nombre de ministère et le cas du "Ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique", qui n’existe pas dans la loi et ont demandé le respect de la loi, aussi il a été demandé une commission pour évaluer les décharges de tout les ministre nommés ; selon un autre député le PM Jean a violé l'article 167 de la constitution "La loi fixe le nombre des Ministères" [17] donc selon lui est coupable de crime de haute trahison....

Le PM a expliqué "selon les conseils juridique que nous avons reçu le Palais et moi il n'y a pas de diminution, de réduction du nombre de cabinet ministériel il y a eu fusion, je ne sais pas si fusion égal élimination [...] je crois que ce qui a été présenté [...] est une proposition pour éliminer certaines dépenses mais ceci dit comme l’Assemblée est souveraine je suis d'accord avec l'Assemblée. Si l'Assemblée prend position pour dissocier le ministère de l'éducation du ministère de la jeunesse moi je prends position avec l'Assemblée et je suis d'accord."

Après maintes discussions ayant durée plus d'une heure sur cette question de ministères et une proposition d'ajournement de la séance du député Antoine Rodon Bien-Aimé pour que le PM nommé rectifie la liste des ministres, il a été décidé par le Président de la Chambre Cholcer Chanzy de continuer la séance suivant l'ordre du jour.... ce qui a déclenché un brouhaha dans la salle... puis il y a eu suspension de séance pour consultation dans les groupes... toujours sur cette question de nombre de ministère....

Cholcer Chanzy a ensuite constaté qu'il n'y avait plus le quorum, le quorum a été infirmé (37 députés restant)... pour redémarrer la séance, et a donné rendez-vous dans 48 heures (soit vendredi) pour la reprise de la séance.

Le Premier Ministre nommé devrait à la prochaine séance revenir avec une liste corrigée du cabinet, vu que cela ne semble pas lui causer de problème selon ses déclarations.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


wilbrode
Posté le 17/03/2016 09:08:13
Et le temps passe, passe et passe encore!... D'une histoire indefinie, toujours la meme histoire : des parlementaires qui s'amusent tout en amusant la galerie ; des politicards sans vergogne et sans scrupules qui tirent la ficelle dans les coulisses, menant obstinement leurs petits jeux habituels, sales jeux, jeux de dupes ou de fous, au détriment du plus grand nombre et a leur seul profit [hors sujet] un pays meurtri, avili, vilipendé, bafoué par ses propres fils et qui s'affirme de plus en plus incapable de se relever et d'assumer son destin; un pays ou les pires veulent a tout prix gagner au détriment des meilleurs et ou l'on semble crier "Vive la médiocrité!", "Vive la division!", un pays ou l'on danse et l'on rit quand on devrait pleurer...Et le temps passe, passe et passe encore, sans valeur, sans mesure, comme si on en aura toujours! Comme si par n'importe quel truchement 120 jours peuvent se transformer en 120 mois ou 10 ans... Qui sait? Peut-être qu'un groupe est déjà en train de festoyer avec Privert « nous avons repris "Notre Pouvoir" pour, au moins, 120 mois ! » Et tout est bon pour y arriver !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n