iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti

Haïti - Commerce : CMA CGM annonce le réouverture de ses escales au port Lafiteau

Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
18/03/2016 12:33:59

Haïti - Actualité : Zapping politique...
Déjà des «gabegies» au sein de l’administration Privert ?
Le Sénateur Onondieu Louis membre du G9 accuse le Président a.i. Privert d’avoir autorisé le décaissement de dizaines de millions de gourdes pour la construction de bureaux pour des sénateurs dans leur département. Il dénonce des « gabegies » au sein de l’administration de Jocelerme Privert, qui n'a même pas encore de gouvernement en fonction. Selon lui, le Président a gelé les comptes des différents ministères mais a autorisé des décaissements de fonds en dehors des normes établies, notamment à la Banque centrale et à la Banque nationale de crédit, des institutions bancaires appartenant à l’État haïtien.

«Les prochaines semaines seront déterminantes», dixit Sandra Honoré :
Jeudi, Sandra Honoré, la Représentante spéciale du Secrétaire général pour Haïti, venue au Siège de l'ONU à New York pour rendre compte devant le Conseil de sécurité de la situation dans le pays a déclaré « Les prochaines semaines seront déterminantes pour les perspectives à court et moyen terme pour la consolidation démocratique d'Haïti.

Le pays a besoin d'institutions stable et d’un système de gouvernance capable de relever les défis qui ont un impact sur la vie quotidienne de millions de citoyens et mettre en œuvre des réformes à long terme. »

« Un fort esprit de compromis parmi les intervenants haïtiens sera la clé pour trouver un moyen de revenir à l'ordre constitutionnel complet, » en outre, elle a appelé tous les partenaires internationaux d'Haïti à « continuer d'apporter leur soutien au processus politique d’Haïti » et à tous les acteurs « d'assurer l'achèvement du processus démocratique dans un climat de sérénité et sans plus tarder ».

Pression canadienne au Sénat... :
Jeudi au Parlement, Paula Caldwell St-Onge, l'Ambassadrice du Canada accrédité en Haïti, a rencontré un groupe de sénateurs, les discussions ont portée autour de la conjoncture politique du pays. Elle en a profité pour exhorter les signataires de l’accord du 5 février à honorer leurs engagements.

Séance de ratification, rien n’est joué :
Ce vendredi 18 mars, devrait se tenir la séance de ratification de l’énoncé de Politique générale du Premier Ministre nommé Fritz-Alphonse Jean. Toutefois, rien n’est encore joué à la Chambre des députés, les membres du groupe majoritaire (G48) se déclarent toujours déterminés à accorder un vote de non confiance à cette Politique générale. Alors que d’autres prédisent que le PM obtiendra les 60 votes requis à la Chambre basse.

Fanmi Lavalas s’aligne au niveau national :
Jeudi, le Comité Exécutif de Fanmi Lavalas eu une rencontre avec les représentants des dix départements en vue d'harmoniser l'organisation et partager la position de Fanmi Lavalas face à la conjoncture politique du pays.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jalus
Posté le 15/04/2016 20:59:07
L'ambition politiques entraîne les haïtiens à devenir des menteurs, des meurtriers, des égoïstes, des orgueilleux. Ils ont réduits Haïti en lambeaux. Pourquoi tous ces Paris politiques? Du temps de notre Indépendance, si Capois enviait la place de Dessalines, si les héros de la Crête à Pierrot voulaient tous devenir président en basculant Dessalines, nous ne serions pas Indépendant. Il faut apprendre à se sacrifier pour le pays. Nous sommes des hommes comme ceux de tous les autres pays qui acceptent de se sacrifier pour leur pays.
iliadet
Posté le 19/03/2016 04:15:07
Nous continuons à enfoncer Haiti dans cette spirale d'instabilité politique.Je suis très pessimiste, un lavalassien comme Privet n'est pas prêt à manifester la volonté pour résoudre ce problème de post électoral. De toute façon il va tout faire pour éliminer nèg banann nan. [hors sujet] Finalement Privert va partir à la date prévue sans organiser les élections. Si quel qu'un veut être président en 2021 il faut qu'il commence à préparer le terrain dès maintenant [hors sujet]
doubletranchant
Posté le 19/03/2016 01:22:49
Je pense que ca ne va etonner persone qu'il y a des gabegies dans l'administration publique comme d'habitude.Meme si je ne peux pas verifier cette information, parce qu'on ne pas compter sur ces puisqu'ils avaient reagi de meme durant le gouvernement passe, mais je l'avais dit tantot que la raison pour laquelle ces politiciens avaient opte pour un gouvernement provisoire c'etait dans le but d'accaparer l'appareil de l'etat pour detourner des fonds sans control. Alors, un grand remerciement a tous ceux qui contribuent a la destabilisation de notre pays, et plus particulierement a notre constitutionaliste Mirlande Manigat qui encourageait la violation de la constitution haitienne. Donc, apres le mandat de ce gouvernement provisoire, on aura des dizaine de nouveaux millionaires en Haiti. Pendant ce temps, nos jeunes haitiens s'appretent a etre toujours candidats pour subir des humiliations dans des pays etrangers. Ces politiens sont des destructeurs..
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n