iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
19/03/2016 11:46:23

Haïti - Actualité : Zapping politique...
Sandra Honoré met en garde :
Jeudi, Sandra Honoré, la Représentante spéciale du Secrétaire général pour Haïti, venue au Siège de l'ONU à New York pour rendre compte devant le Conseil de sécurité de la situation dans le pays a déclaré « un fort esprit de compromis entre les parties prenantes haïtiennes, et un engagement tout aussi fort pour la recherche de consensus, seront essentiels pour que le pays puisse retourner à l'ordre constitutionnel. »

Compte tenu de l'accumulation des retards dans la mise en œuvre de l'Accord, elle a souligné « une période prolongée d'incertitude politique n'est pas dans l'intérêt du peuple haïtien car cela détourne l'attention qui devrait se porter sur le maintien des gains de stabilisation obtenus au cours des dernières années. L’échec dans le rétablissement de la stabilité politique aurait des conséquences graves à long terme et pourrait mettre en danger le bien-être du peuple haïtien [...] »

Le PM n’a pas mis Privert au courant de sa décision :
En réaction à la demande du Premier Ministre nommé de solliciter un délai de 48 heures pour la présentation de son énoncé de politique générale https://www.haitilibre.com/article-16911-haiti-flash-le-premier-ministre-jean-demande-un-delai-supplementaire.html , le Président a.i. Privert a déclaré « Cela me surprend ! On travaillait ensemble jeudi soir on faisait des consultations en vue de constituer une majorité afin de se présenter vendredi. Cela m’étonne qu’il ait pris cette décision sans me mettre au courant [...] »

Rumeur d’achat de votes de députés... :
Le Député de Delmas, Gary Bodeau membre du G48, le Groupe majoritaire à la Chambre basse « l'Alliance des Parlementaires pour Haïti » (APH), accuse « un secteur » sans le nommer, qui serait prêt à « acheter » le vote de 15 députés de l’APH pour plusieurs milliers de dollars américain...

À la recherche des ministres manquants :
Le Premier Ministre nommé Fritz Alphonse Jean a informé que « Le gouvernement est en concertation avec des partenaires de la Société Civile et des partis politiques, pour trouver un consensus pour satisfaire aussi bien les revendications de la population que les demandes des députés, relatives aux Ministères de la jeunesse, de la Défense et des Haïtiens Vivant à l’Étranger ».

Le Conseil de Sécurité appelle à l'achèvement du cycle électoral en Haïti :
Les membres du Conseil de sécurité ont exprimé leur profonde préoccupation au sujet de la suspension continue des cycles électoraux en Haïti et a appelé à l'achèvement du cycle électoral sans plus tarder, pour permettre au peuple haïtien d'avoir l'opportunité de voter pour leurs représentants élus dans une élection libre, juste, inclusive et transparente.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Hernso
Posté le 20/03/2016 09:45:48
Mon cher Ronald Je ne suis pas tout à fait d'accord de ton avis, mais non plus je ne vais pas te prendre à contre pied, puisque de jour en jour nous nous montrons plus irresponsables envers nous-mêmes, envers la terre natale et envers nos compatriotes. les politiciens Haïtiens de nos jours passent plus de temps à faire de la démagogie, des disccussions sans issus que de penser au développement et au soulagement de la masse populaire, bien qu'ils prétendent souvent qu'ils travaillent pour la masse mais en réalité ils ne font que travailler pour leur poches et leur proche. « Sa coq di le'l a tè se pa sa li di li anlè ». Mais jusqu'alors je crois durement qu'il y a des citoyens conséquents dans le pays et au moment opportun ils prendront la charge du pays.
Ronald
Posté le 20/03/2016 08:10:52
Je ne suis pas un partisan du regime de Tèt Kale, mais je ne suis un opposant non plus. Je me mets au côté d'Haiti pour que je puisse faire des analyses non biaisés. La plupart des causes majeurs de l'instabilité sont evidentes. Les émissions politiques par des gens mal intentionnés sur presque toutes les stations de radio dans le pays. Certains des étudiants de L'UEH qui veulent toujours travailler pour les politiciens démagogues. L'opposition politique "de grenn gòch" dont l'objectif est toujours de chavirer. La misère de la masse qui la force à recevoir de l'argent et du clairin pour manifester à travers les rues. Tous ces elements contribuent à l'instabilité. Le pays doit être mis sous un protectorat etranger pour qu'il puise se redresser. Je vous en prie, ne pensez pas que je ne suis pas un nationaliste. Mais soyons logique, qui peut attendre à un changement réel avec ces haitiens d'aujourd'hui?
PieRre
Posté le 19/03/2016 15:49:10
Je ne comprends pas du tout que Madame Honoré parle de gains de stabilisation obtenus au cours des dernières années. Quel gain de stabilisation parle-elle quand on sait que des élections n'ont jamais été tenues au cours des 5 dernières que l'insécurité dans le pays était grandissante, les paisibles citoyens et les policiers sont assassinées presque quotidiennement, la situation économique était dégradante au point que le pays n'a pas payé le Venezuela faute de dollars américains suffisants sur le marché. Peut-on considérer comme stabilisation le fait d'avoir eu des élections et élire un Président en 2010. À mon avis, l'élection d'un Président n'est pas le corollaire de stabilité, elle peut seulement contribuer à l'établissement de la stabilité. Si l'élection a automatiquement la stabilité pour réciprocité, alors pourquoi certains pays émettaient-ils des avertissements à leurs ressortissants de visiter Haïti. La stabilité d'un pays se mesure par le fonctionnement et le respect des institutions, la vitalité économique, la sécurité des individus, la protection des vies et des biens. En s'appuyant uniquement sur l'élection pour définir la stabilité; ce concept de stabilité doit être revu.
pipo
Posté le 19/03/2016 13:22:47
Privert, il me semble que vous ne comprenez pas votre mission. Votre mission est d'organiser les élections dans le plus bref delai. Cette histoire de PM, de fond Petro, de ministres est plus compliqué que les élections. Je vous attends le 7 Juin, votre dernier jour. La chaleur de la rue vous fera changer d'idée.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n