iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Diplomatie : La France vivement préoccupée par la crise haïtienne
20/03/2016 10:00:56

Haïti - Diplomatie : La France vivement préoccupée par la crise haïtienne
Jeudi au Siège de l'ONU à New York, Alexis Lamek, Représentant Permanent Adjoint de la France auprès des Nations unies, dans son intervention devant les pays membres du Conseil de Sécurité a déclaré que la France était vivement préoccupée par l’interruption du processus électoral en Haïti et par les incertitudes qui l’accompagnent.

Extraits de l’intervention du Représentant de la France à l'ONU :
« Monsieur le Président,

La France est vivement préoccupée par l’interruption du processus électoral en cours en Haïti, et par les incertitudes qui l’accompagnent.

Haïti a plus que jamais besoin d’institutions stables et investies d’une légitimité démocratique, afin d’être en mesure de répondre aux nombreux défis économiques, sociaux et humanitaires auxquels le pays fait face. Le peuple haïtien doit également pouvoir constater que les choix qu’il effectue à travers les urnes sont dûment reflétés et respectés.

Nous avons pris note de l’accord politique inter-haïtien du 5 février. Il s’agit d’un compromis qui va dans la bonne direction, en ayant permis d’éviter un vide de gouvernance et en jetant les bases de la poursuite du processus électoral. Le succès de cet accord reste toutefois étroitement lié à la mise en œuvre effective de toutes ses dispositions, dans les meilleurs délais. Nous appelons l’ensemble des acteurs politiques haïtiens et notamment le Président Provisoire, à tout faire pour qu’il en soit ainsi et que le retour à l’ordre constitutionnel intervienne le plus rapidement possible. Chacun doit faire preuve de responsabilité, de retenue et se conformer à l’esprit de compromis de l’accord du 5 février.

Il importe notamment que les mesures nécessaires soient prises afin de permettre la conclusion du processus électoral dans le respect du calendrier agréé. L’entrée en fonction rapide d’un gouvernement de transition inclusif et confirmé par le Parlement ainsi que les réactivations du Conseil Electoral Provisoire constituent des étapes essentielles et urgentes à cet égard. La mission d’observation électorale de l’Union européenne a conclu que, malgré certaines irrégularités, pour la plupart dues à l’insuffisante formation des agents électoraux, il n’y a pas eu d’altération significative du résultat du premier tour des élections présidentielles. Rien ne s’oppose donc à ce que les résultats proclamés par le Conseil Provisoire Electoral constituent la base de référence en vue de l’organisation du deuxième tour.

[...]
Nous sommes favorables à la poursuite des réflexions relatives à l’avenir de la Minustah [...] Il nous semble à cet égard important de souligner que la relance du processus de reconfiguration de la Mission ne saurait être indéfiniment retardée par les blocages politiques actuels, sous peine de remettre en cause la capacité des Nations Unies à répondre au mieux au besoin de la population haïtienne. Nous encourageons donc les acteurs haïtiens à prendre leurs responsabilités afin de conclure le cycle électoral en cours dans les meilleurs délais.

[...]
La situation en Haïti nous interpelle tous. L’appui de la Communauté Internationale et l’engagement des Nations Unies demeurent plus que jamais nécessaires. Mais notre responsabilité au sein de ce Conseil est de tout faire pour qu’ils soient aussi adaptés et efficaces que possible. Les défis auxquels fait face Haïti et les attentes de sa population nous engagent à prendre les décisions qui s’imposent. Les acteurs politiques haïtiens doivent aujourd’hui en être pleinement conscients [...] »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n