iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Jocelerme Privert en faveur d'une Commission de vérification
07/04/2016 10:14:43

Haïti - Politique : Jocelerme Privert en faveur d'une Commission de vérification
Mercredi le Président a.i. Jocelerme Privert en marge de la retraite gouvernementale qui s’est déroulée au Karibe Convention Center a déclaré « La mise en place de la Commission de vérification des élections de 2015 est indispensable au rétablissement de la confiance dans le processus électoral et pour la stabilité politique » rappelant que l’accord du 6 février dernier https://www.haitilibre.com/article-16533-haiti-politique-les-details-de-l-accord-de-a-a-z.html au point V a) demande la « Mise en application des recommandations techniques de la Commission indépendante d'évaluation électorale. » qui vont dans le sens d’une vérification approfondie de certaines décisions des instances contentieuses. Au delà de toute interprétation politique des mots, dans les recommandations de la Commission indépendante d’évaluation il est stipulé « [...] un examen plus approfondi au plan technique de la responsabilité de la machine électorale dans les irrégularités souvent assimilée à de la fraude massive » https://www.haitilibre.com/article-16231-haiti-elections-les-recommandations-de-la-commission-d-evaluation-electorale.html

Le Président Privert a affirmé avoir reçu plusieurs propositions de termes de références pour la Commission de vérification et qu’il allait les consolider en vue de prendre en compte les préoccupations de l’ensemble des acteurs.

Avec beaucoup plus de nuance, le Premier Ministre Jean-Charles s’est dit ouvert à une certaine forme de vérification soulignant qu’il y a une différence entre la commission de vérification et l’évaluation des étapes déjà franchies dans le processus prévu dans l’accord du 5 février et promet pour la semaine prochaine, une décision définitive sur la question.

Mercredi, le Premier Ministre Enex Jean-Charles a précisé que « La priorité de son gouvernement est établie et fixée par l’accord du 5 février, soit la poursuite des élections de 2015. L'accord du 5 février prévoit l'évaluation du processus électoral de 2015. Nous sommes ouverts à une certaine forme de vérification, qui doit être la plus proche possible de l'accord du 5 février. »

Notons que Rosny Desroches, le Directeur Exécutif de l'Initiative de la Société Civile (ISC) et ex Porte-parole officiel de la Commission indépendante d’Évaluation Électoral (dont il était un des membres) souligne rappelait récemment qu’il est impossible de savoir à qui ont bénéficié les irrégularités lors de ce scrutin dans la mesure où tous les candidats semblent en avoir bénéficié.

En outre il insiste pour ceux qui élèvent leurs voix pour réclamer ces vérifications en raison de fraudes qu’ils présentent des preuves solides et non des rumeurs. Rappelons que dans les conclusions du rapport de la Commission indépendante il est écrit seulement « [...] Les membres de la commission n'ont trouvé aucune preuve sur la présence d'une fraude électorale répandue pour favoriser un candidat, seulement sur la base de témoignages recueillis la commission a indiqué dans son rapport que plusieurs candidats ont bénéficié de la part de leur représentants aux BV de ces irrégularités assimilables à des fraudes. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Wilbrode
Posté le 07/04/2016 10:56:03
Les deux tetes de l'Executif soufflent le chaud et le froid sur la question de la Commission de verification ou d'evaluation des elections des 9 Aout et 25 Octobre. Mais si M. Privert se laisse glisser dans un imbroglio de sophismes, M. Jean-Charles, comme oblige ou force d'obeir, parait un peu plus timide et prudent que nuance: il s'en tient a l'accord du 6 fevrier tout en se resignant a une certaine verification. De toutes les facons, une chose est claire: on se plie aux caprices d'une opposition qui ne laisse augurer rien de bon pour ce pays.Trois scenari paraissent se profiler a l'horizon: soit la reconfirmation du statu quo, c'est-a-dire Jude et Jovenel au 2e tour, soit le retrait force ou le rejet de Jovenel, soit, enfin, l'annulation de tout le processus pour la presidentielle. Si les institutions d'observation (organismes de droits humains, societe civile, etc) de ce pays sont encore credibles, le scenario le plus plausible serait la reconfirmation de Jovenel et de Jude pour le 2e tour, car, a en croire ces institutions, les irregularites relevees profitaient, a des degres differents, certes, a tous les candidats indistinctement.Le 2e et le 3e scenari ne sont pretentions chimeriques des jusqu'au-boutistes de l'opposition, perdants recalcitrants qui n'ont qu'un souci:que le pays perisse, tant pis! pourvu que leur soif du Pouvoir soit assouvie. "Manman yo te fe rev yon jou fok yo prezidan kanmenm!" Quel triste sort pour Haiti! Serait-ce une fatalite!La reponse viendra.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n