iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
07/04/2016 13:24:36

Haïti - Actualité : Zapping politique...
Financement du prochain scrutin :
En ce qui concerne le financement du second tour des élections, le Premier Ministre Enex Jean-Charles annonce que le gouvernement va solliciter ses partenaires internationaux, mais assure qu’une enveloppe sera consacrée dans le budget rectificatif pour la poursuite du processus électoral avec ou sans l’appui de l'international.

Accord et Commissions de vérifications, les chambres divisées :
Ronald Larèche, le Vice président du Sénat et le président de la Chambre basse, Cholzer Chancy, ont réitéré leur attachement à l’accord du 6 février dernier.

Pour leur part, l'opposition à la Chambre basse : le porte-parole du GPI (G11), Antoine Rodon Bien-Aimé et le vice-président du GPEP (G33), Sinal Bertrand, réclament du Président a.i. et du Premier Ministre la création d’une Commission de vérité électorale.

Au Sénat les Sénateurs Antonio Chéramy (VERITE), Jean-Baptiste Bien-Aimé (FANMI LAVALAS) et de Ricard Pierre (PITIT Dessalin) continuent de réclamer la formation de la commission de vérification des élections de 2015. Le sénateur Chéramy s’est prononcé en faveur d’une commission parlementaire de vérification rappelant que la constitution autorise chacune des deux branches du pouvoir législatif à enquêter sur toutes les questions dont elle est saisie.

Retraite gouvernementale :
Mercredi au Karibe Convention Center, le Président a.i.Jocelerme Privert, accompagné du Premier Ministre, Enex Jean-Charles, a participé au lancement de la Retraite Gouvernementale. Le but de cette retraite était de familiariser les nouveaux ministres avec les mécanismes de fonctionnement de l'Administration Publique et l'occasion pour chaque ministre de présenter sa feuille de route et parvenir à l'ébauche d'un plan d'action gouvernementale « Nous n’avons pas droit à l’échec car la Nation attend beaucoup nous » a insisté le Président Privert.

De son côté, le Premier Ministre a exhorté les ministres à mettre en œuvre la vision du Président de la République et à se mettre au service de la population, rappelant qu'il n'y avait « pas de temps de grâce. Nous sommes dans une situation d'austérité budgétaire [...] Nous voulons un gouvernement cohérent et de la cohésion dans l'action gouvernementale. Je compte sur vous pour contribuer à cette cohérence et cohésion »

Sage propos de la Première dame :
La Première Dame, le Dr. Ginette Michaud Privert a eu une rencontre avec la « Coordination des femmes de l'unité » qui lui ont présenté leurs doléances relatives tant à leur échec au cours des dernières élections qu'au sentiment de grandes frustrations qu’elles éprouvent par leur exclusion. La Première Dame a rappelé que « la lutte des femmes ne doit pas être menée contre les hommes mais avec eux, pour le triomphe de l'équité et la participation de tous dans une vraie démocratie, où la parité fait loi ».

Aviol Fleurant a reçu l’Ambassadeur de Suisse :
Aviol Fleurant, le nouveau Le Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, a reçu une visite de courtoisie de l'Ambassadeur de la Suisse accrédité en Haïti, Jean Luc Virchaux. Lors d'une brève séance de travail le Ministre Fleurant a fait part au diplomate Suisse sa détermination à réformer le volet coopération du ministère, l'un des axes indispensables dans le processus du développement d'Haïti.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 07/04/2016 18:07:38
Ce qui est abracadabrant, c'est que l'Haitien se plain de la main mise de l'international sur ses affaires internes, surtout ce qui touchent sa souverainete, malgre tout il parle de solicitation financiere des internationaux. Le gouvernement ferait mieux de demander a la population de cotiser en chaine pour financer les elections en attendant de pouvoir les organiser electroniquement a l'avenir (Dans 5 ans)...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n