Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Calendrier électoral dans 1 mois 1/2
19/04/2016 09:18:38

Haïti - FLASH : Calendrier électoral dans 1 mois 1/2
Lundi, Léopold Berlanger, le Président du Conseil Électoral Provisoire (CEP) a clairement laisser entendre que le calendrier électoral pour les prochaines élections sera prêt d’ici la fin du mois de mai « si on veut organiser de bonnes élections, il faut mettre en place les conditions pour y arriver ». Soulignant qu’il y a beaucoup de travail à réaliser avant, la machine électorale ayant beaucoup de problèmes nécessite de nombreuses corrections (code de procédure, code d’éthique, formation etc...). Rappelant par ailleurs, que la Commission de vérification dispose d’un délai de 30 jours pour remettre son rapport, à partir du moment ou ses membres seront confirmés par Arrêté (probablement cette semaine).

Sandra Honoré, la Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies qui a rencontré ce même jour les membres du CEP pour faire le point sur la situation, a également déclaré dans une entrevue « Mon souhait, en ce qui concerne ces élections est que toutes les parties prenantes, le gouvernement, le Conseil Électoral Provisoire, les partis politiques et la société civile, travaillent pour le succès de ces élections. Ce sont ces élections qui donneront au pays un président élu. Ce sont ces élections qui feront en sorte que le pays puisse survivre à l'impasse actuelle. Et ce sont ces élections qui seront utilisés pour créer un cadre pour le développement socio-économique continue du pays.

Les autorités intérimaires ont une tâche clairement définie dans l'Accord du 5 Février. Ces tâches se rapportent principalement à l'organisation des élections, la poursuite du processus électoral lancé en 2015. Il est important que le pays puisse conclure ce processus avec un président élu et un gouvernement,conformément aux dispositions de la Constitution haïtienne.

Mon message aux autorités qui mettent en œuvre le présent accord est de trouver un moyen de parvenir à des positions de consensus et de démontrer leur engagement à agir dans l'intérêt du peuple haïtien et dans les meilleurs intérêts d'Haïti en tant que Nation »
.

HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Brusly
Posté le 20/04/2016 08:28:47
Je reste convaincu, qu'après la remise du rapport de cette soi-disant commission de vérification, le pays va connaître une nouvelle crise socio-politique plus sévère et sans précédent, parce que cette commission est formée d'hommes sans pudeur, assoiffés de pouvoir, frustrés et sans intégrité. Je ne le souhaite pas mais...
Wilbrode
Posté le 19/04/2016 16:54:32
Malheureusement ce ne sont ni les moyens materiels et financiers, ni le temps,ni la refonte des codes et procedures dont peut disposer un CEP qui vont faire de bonnes elections dans ce pays. L'on ne saurait prendre a defaut l'intelligence et le savoir-faire de l'equipe precedente qui a, malgre tout, rate le coche. Tout est dans le savoir-etre et nulle part ailleurs.Tant que nos leaders ne seront pas tous "politiquement correctes", respectueux d'une certaine ethique de la responsabilite collective face au destin de notre Nation meurtrie,tant qu'ils ne cesseront pas de jouer aux "petits copains coquins", tant qu'en politique nous n'aurons pas mis fin a cette culture de la destruction de l'autre pour cultiver, enfin, l'art de savoir perdre avec courage et de saluer avec fair-play la victoire de l'autre, il n'y aura jamais de bonnes elections dans ce pays. Ce qu'il nous faut d'abord resoudre ici,c'est un probleme d'Hommes! Comment vouloir des elections honnetes et credibles si tous ceux, leaders politiques, candidats, conseillers electoraux, mandataires qui jalonnent tout le processus electoral ne sont eux-memes ni honnetes ni credibles. "Joumou pa donnen kalbas,se moun onet ki ka fe eleksyon onet!". Ce serait chercher midi a quatorze heures que de vouloir reunir ici des conditions pour des elections serieuses; je crois plutot que tout y est pour une Veritable Revolution, sauf les braves qui tardent encore a se montrer! Men... Jou ale, Jou vini! Jou sa pa lwen, paske nou bouke!.
Jean Pierre
Posté le 19/04/2016 15:40:49
Sans la realisation du deuxieme tour d'élections, Haiti pourrait être sujet à un embargo international. Faites attention, souvenez vous du temps de Raoul Cedras et d'Aristide...
Didi
Posté le 19/04/2016 13:48:50
Nous les haïtien; je précise bien NOUS, ont est tellement égoïste qu'ont se fait du mal à nous mêmes, sans se rendre compte des conséquences que cela va entraîner !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n