iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le PM ne parvient pas à rassurer les députés
20/04/2016 11:08:46

Haïti - Politique : Le PM ne parvient pas à rassurer les députés
Mardi, le Premier Ministre, Enex Jean-Charles, a répondu à une convocation de députés, de différentes sensibilités idéologiques et politiques, de la Chambre basse, qui voulaient obtenir des précisions sur des zones d’ombre, des interprétations, des appréhensions et sur des doutes qu’ils avaient, sur la finalité de la Commission de vérification, qui ne figure pas dans l’accord du 5 février dernier.

Toutefois, à l’issue de cette rencontre le Premier Ministre n’a pas été en mesure de rassuré les députés ni de garantir l’intention et l’objectif du Président Privert dans la mise en place de cette Commission de vérification, dont les pouvoirs la place au dessus des lois, du décret Électoral, du CEP et même de la Constitution, puisque selon les termes de références de la Commission elle pourra « évaluer et réviser, s’il y a lieu, les décisions des organes contentieux du CEP » alors qu’il n’existe selon la loi, aucun recours légaux aux décisions du Bureau du Contention Électoral National (BCEN) qui est défini comme l'ultime recours.

Aussi, le Député Jerry Tardieu, qui s’exprimait aux noms de ses collègues des 3 blocs, qui voient cette Commission comme une agression contre le Parlement, a déclaré que « Quelque soit le bien ou le mal fondé de cette Commission et suivant la Constitution, la Chambre des députés ne peut être liée aux éventuelles conclusions de cette Commission » indiquant qu’une résolution sera votée à cette effet dans une prochaine Assemblée, pour fixer clairement la position de la Chambre basse.

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Sasaye
Posté le 20/04/2016 21:16:16
La constitution demeure la loi-mère du pays. L'Accord du 5 Février à sauvé la nation d'une crise désastreuse qui avait le potentiel d'une guerre civile. Cet accord à été l'échappatoire qui permit le départ de Martelly, sans humiliation. Autrement, il aurait été obligé de laisser l'écharpe prësidentielle sur la table des négotiations échouées. La commission de vérification est nécessaire et incontournable si l'on veut établir la paix sociale et politique dans le pays. Elle devrait vérifier, clarifier et corriger toutes les fraudes. Les vrais élus ne sont pas menacés. Les autres doivent partir.
Pouchon
Posté le 20/04/2016 12:44:35
Il faut que l'assemblee reunisse en urgence pour prendre une position pour faire echec a Mr Privert qui a un plan pour rendre disfonctionnel le parlement. Il doit savoir qu'il est la benediction de ce parlement, c'est mieux de trouver une resolution afin de le remplacer a la fin de ses 120 jours mentiones dans l'accord du 5 Fevrier
stanke
Posté le 20/04/2016 12:19:50
Cette commission ne pourra rien établir. La raison est que ses instigateurs sont partis d'un mauvais pied, se croyant plus malin que tout le monde. Ils le font de mauvaise fois et ils ne peuvent pas ainsi aboutir à des conclusions au bénéfice de la stabilité politique tant nécessaire en ces jours de grande incertitude. Cette commission semble être leur ultime carte a jouer contre le candidat du camp "têt kale". Je vois là une démarche s'apparentant davantage à une tentative d'antijeu politique qu'à un véritable besoin d'établir la vérité du scrutin. [hors sujet] Aujourd'hui, les députés sont dans une apparente solidarité face à toute commission dont le mandat serait de questionner leur légitimité. Comment la commission peut-elle recommander l'exclusion de Jovenel Moïse sans pouvoir toucher aux dossiers des députés et sénateurs dits mal élus?
Ronald
Posté le 20/04/2016 12:19:23
@Jaguar -- Il faut cesser les confusions et les ruses qui ne vont pas aider le pays. Privert est maintenant président sur la base d'un accord. Il faut se servir de ce même accord pour le démasquer du pouvoir ou le forcer à respecter l'accord.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n