Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France

iciHaïti - Social : Viva Rio lance un projet dans les quartiers de Delmas 38

iciHaïti - PNH : Un membre de «400 Mawozo» arrêté puis lynché par la population

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 4 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - USA : Biden débloque 10 millions US pour renforcer la lutte contre les gangs en Haïti

Haïti - Crise : Wyclef Jean demande l'aide de la diaspora (Vidéo)

Haïti - FLASH : 17 bandits tués dont 2 Chefs de gang (Vidéo)

Haïti - Semaine Sainte : Message de réflexion de Lesly Condé


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
04/05/2016 12:07:08

Haïti - Actualité : Zapping politique...
Jovenel Moïse se qualifie de vrai démocrate :
« Haïti n’a pas une Commission de vérification mais une Commission de falsification, qui viole sans scrupule l'accord du 5 février. Le Parlement haïtien, les politiciens traditionnels, l'ensemble de la société civile doivent se soumettre aux principes régissant les intérêts supérieurs de notre chère Haïti » a affirmé Jovenel Moïse, ajoutant « Plus de 87% de nos intellectuels vivent à l'extérieur d'Haïti. Que font nos politiciens traditionnels pour pallier à cette situation ? Rien. Il y a une classe politique traditionnelle et une autre démocratique. Les vrais démocrates sont plutôt tolérants. Je suis un vrai démocrate ».

Abel Descolines pour la prorogation du mandat de Privert :
Le Député Abel Descolines (Mirebalais), Premier secrétaire de la Chambre basse, croit que le Président a.i. Privert ne peut pas dissoudre le Parlement. Il accuse des proches du Chef de l'État d'avoir brandi la menace du renvoi des députés après la vacance parlementaire, qualifiant cette manœuvre de déloyale.

Par ailleurs, il se dit en faveur d'une prorogation du mandat du Chef de l’État provisoire, dans le cadre d’un nouvel accord, impliquant l’Exécutif et le Législatif, afin de tenir compte des circonstances qui ont empêché le respect des échéances dans l'accord du 6 février dernier.

Le Représentant de l’UE s’interroge sur la Commission :
Lundi, en marge du lancement de la semaine de l’Europe, Vincent Dégert le Représentant de l’Union Européenne en Haïti, a émis le souhait que la nouvelle Commission de vérification permette d’aboutir à des solutions concrètes, évoquant certaines interrogations, notamment sur les moyens qui seront mis à la disposition de cette Commission, qui ne disposerait pas encore de structures...

À l’Agenda :
Mardi, le Premier ministre Enex Jean-Charles, accompagné de son directeur de cabinet M. André Lemercier Georges, a eu une réunion avec la Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP).

Le même jour le Premier Ministre, accompagné de son directeur de cabinet M. André Lemercier Georges et du directeur adjoint de cabinet, Lordis Bernard, a eu une importante rencontre avec la Directrice du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) Yvonne Hell et son adjointe Martine Thérer.

Mardi, le Secrétaire Générale de la Primature Me Maridès Ménager a tenu une réunion préparatoire à l’organisation de la fête du Drapeau et de l’Université. Cette réunion s’est déroulée en présence du Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'Action Civique, Abel Nazaire.

Mardi, Abel Nazaire, le Ministre de la Jeunesse a reçu Jean Chevalier Sanon, le Président du Comité National Paralympique et Special Olympics d’Haïti autour du projet Handisport du Ministère et de la participation d’Haïti aux Jeux paralympiques d’été de 2016 qui se dérouleront à Rio de Janeiro au Brésil en septembre prochain.

Le MONOP promet des manifestations :
Le Mouvement National pour l’Organisation du Pays (MONOP) a annoncé une série de manifestations de rues à partir de ce mercredi 4 mai à Port-au-Prince, afin d’exprimer son soutien à la Commission de vérification des élections de 2015.

Nouveau Directeur de la Forêt des Pins :
Mardi, Simon Dieuseul Desras, le Ministre de l’Environnement a procédé à la cérémonie d’installation du nouveau Directeur de la Forêt des Pins, Gerrard Deserne. Le nouveau venu a travaillé auparavant avec le Groupe d'Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) et a effectué une partie de ses études à l’Universidad Agraria de La Habana (Cuba).

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Curieux
Posté le 05/05/2016 11:09:53
@PieRre -- Soyons lucide et objectif pourquoi Jovenel aurait-il tord d'affirmer ce qu'il dit ? L'opposition affirme bien qu'il y a eu des fraudes massives aux dernières élections sans jamais apporter aucune preuves. Qu'est-ce qui nous garantie que cette énième Commission sera objective et ne fraudera pas...? Nous sommes en Haïti mon frère, tout est possible même créer par arrêté une Commission au dessus de la Constitution... ou un accord politique en l'absence du Pouvoir judiciaire co-dépositaire de la souveraineté d'Haïti et j'en passe...
PieRre
Posté le 05/05/2016 10:31:59
La Commission n'a même pas commencé son travail, Jovenel Moise la qualifie déjà de falsification. Quelle falsification parle-il. La déclaration de Jovenel Moise est irresponsable et traduit déjà son manque de profondeur. Ne pas respecter les conclusions de la Commission, c'est d'accepter d'être élu dans l'irrespect des règes établies et l'usurpation. La Commission de vérification électorale est incontournable, Jovenel Moise doit vivre avec et accepter ses conclusions.
Enel Exumé
Posté le 04/05/2016 22:29:50
Nous ne pouvons, en aucun cas faire semblant de ne pas savoir que Mr. Jovenel Moise n'est pas l'homme du moment, sans oublier de parler de Dr. Marise Narcise qui n'est pas n'on plus la femme du moment. Part- ce- que le peuple Haitien veut divorcer avec la politique de Michel Martelly qui est une ideologie avariste et celle du Lavalasien qui est une une ideologie chimerique et percecutante. car il est temps pour que notre pays trouvent la paix social et de marchés vers la prospété reelle.
Sasaye
Posté le 04/05/2016 19:31:34
Déclaration infantile. Jovenel Moïse se dévoile.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n