iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
05/05/2016 12:46:06

Haïti - Actualité : Zapping politique...
Moïse Jean-Charles menace de changer de camp :
Mercredi Moïse Jean-Charles, l’ex candidat à la présidence sous la bannière de la plateforme « Pitit Dessalin » a dénoncé les nombreux faux pas du Président a.i. Privert. En outre il a lancé un utlimatum de 48 heures aux membres de sa plateforme qui seraient liés au gouvernement provisoire et de se désolidariser s’ils veulent rester au sein de la pateforme. Moïse Jean-Charles menace Privert de rejoindre l'opposition, s’il ne corrige pas au plus vite ce qu'il considère comme des faux pas.

Une Commission de vérification partisane ?
Guichard Doré  l’un des responsable du PHTK critique la composition de la  Commission de vérification « supposément indépendante » dont les membres sont tous des sympathisants ou des proches de Privert et des représentants de la plateforme Pitit Dessalines. Il dénonce un plan du Chef de l'Etat de conserver le pouvoir pendant deux ans en jouant sur le temps. 

Le Parlement décidera du sort de Privert :
Le Président a.i. Jocelerme Privert a indiqué avoir engagé des discussions avec les parlementaires en vue de trouver un consensus sur l’après 14 mai et 14 juin (fin du mandat de 120 jours). Il a eu une première rencontre avec des parlementaires et il devrait s'entretenir avec les différents blocs au Sénat et à la Chambre des députés. Il a reconnu qu'il revient au Parlement de décider de son sort au terme de son mandat, suivant les clauses de l’accord du 5 Février.

L’accord est toujours vivant :
Jocelerme Privert a déclaré sur l'accord du 5 février dont la mission était l'organisation des élections « tout autant qu’il n’y a pas encore d’élections, l’accord est vivant » reconnaissant toutefois que le calendrier prévu dans ce dernier n'a pas été respecté « à cause des acteurs qui n’ont pas joué leur rôle »...

Jocelerme Privert de veut pas créer de chaos politique :
Mercredi en marge de l’inauguration du Ministère des Travaux Public https://www.haitilibre.com/article-17359-haiti-reconstruction-inauguration-du-nouveau-ministere-des-travaux-publics.html le Président a.i. Privert a déclaré « Il ne s'agit pas de faire parti d'un groupe ou de savoir qui doit organiser des élections, il est important que les élections soient organisées de façon juste et démocratique [...] nous pouvons utiliser l'accord pour aller de l'avant [...] nous ne voulons pas créer de chaos politique. Les différents acteurs du processus doivent s'asseoir pour discuter et définir les étapes pour parvenir à une sortie de la crise [...] »

À l’Agenda :
Mardi, Dischler Marcelin a été installé comme nouveau Directeur Général de la RTNH.

Mercredi, le Président a.i. Privert accompagné du Premier Ministre Jean-Charles a eu une rencontre avec les cadres du Ministère des Travaux Publics et de la Protection Civile autour de la saison cyclonique. Un peu plus tard toujours accompagné du PM il a présidé un conseil des ministres au Palais National.

Mercredi Jean Marie Altema, le Directeur Général du Conatel a rencontré la Natcom et la Digicel sur la facturation de leur service et des engagements positifs et transparents.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Guy
Posté le 05/05/2016 23:32:25
Dilatoire! Le denouement de la crise passe par deux personnages principaux Jude Celestin et Jovenel Moise. Privert n'est pas le maillon fort de la chaine puisqu'il a echeance qui court comme un TGV a moins qu'il soit de meche avec Jude pour faire durer la partie de plaisir de mauvais gout ou ajouter momentum a la campagne de ce dernier vu que de loin ou de pres ils sont de la meme famille politique. Tandem Inite/Lavalas qui dit mieux. Ti Moy est la quantite negligeable c'est pourquoi il sort de son gong.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n