Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Manifestation pacifique, un mort le PHTK accuse et dénonce
16/05/2016 09:20:34

Haïti - FLASH : Manifestation pacifique, un mort le PHTK accuse et dénonce
Samedi plusieurs milliers de personnes ont manifesté pacifiquement dans les rues de Port-au-Prince à l’appel conjoint du « Parti Haïtien Tèt Kale » (PHTK) et de plusieurs organisations et regroupement de la société, en faveur de la démocratie https://www.haitilibre.com/article-17457-haiti-actualite-zapping-politique.html . Plusieurs incidents violents ont été rapportés, dont l’assassinat d’un manifestant, des arrestations et des violences policières.

Dans une note de presse le Directoire de la Plateforme PHTK dénonce les actes de manipulation, d’infiltration et de violence dont les partisans, militants et autres citoyens ont été victimes le 14 mai.

Note de presse :
« Le directoire de la Plateforme PHTK (Parti Haïtien Tèt Kale) s'exprime haut et fort pour dénoncer de toutes ses forces, les acte de manipulation et de violence que les partisans, militants et autres citoyens ont subit le 14 mai dans le cadre de la manifestation pacifique auxquels ils participaient, pour demander la rapide organisation du deuxième tour des élections et dénoncer la malhonnêteté citoyenne qui est à la tête du pays.

Le PHTK condamne l’assassinat de Jeff Pierre-Louis, un des manifestants, ainsi que la stratégie macabre d'infiltration que le pouvoir de facto a mit en place, au Palais Nationale le 13 mai, dans l'idée de créer le trouble dans cette manifestation, que plusieurs organisations et regroupement de la société avaient organisé en faveur de la démocratie.

Le Président de facto Jocelerme Privert commence à installer dans le pays un climat de terreur et de percussion politique, pendant qu'il politise la police. Dans le cadre de cette manifestation, la police a arrêté au moins 5 militants et frappé des femmes comme des hommes.

D'un autre coté, plusieurs centaines de partisans et sympathisants du PHTK, dans la zone de O Twou (Nord-Est), ont été obligé de dormir hors de chez eux à cause de percussions politiques qu'ils subissent. Nous citons quelques noms pour l'exemple : Kenken, John, Petion, Josirus, Kerly, Daniel, Philome, Gerald, Luckner, Babi, Paloute, Rony, Elatrye...

Le PHTK ne croit pas en la violence et dans l'intimidation. C'est pourquoi il condamne tous les actes de violences que les partisans du pouvoir ont planifié et exécuté dans la manifestation du 14 mai. Il est solidaire avec toutes les victimes et leur famille et exhorte la police et la justice d'assumer leur responsabilités.

Le PHTK réaffirme son engagement à continuer la bataille pour la démocratie et un lendemain meilleur pour chaque haïtien.

Nou pi plis, nou pi fò, nou pi saj e nou pap fè bak !

Viv demokrasi ! Viv pèp ayisyen an ! »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Cherfils
Posté le 16/05/2016 19:18:25
Oui c est vraiment important ont ne doit pas baisser les bras devant notre position pour la bonne marche de notre pays, pour la défense du peuple haïtien.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n