iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux

iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : L’inflation explose en un mois

Haïti - Sécurité : Le Suriname prêt à envoyer des policiers et des militaires en Haïti

Haïti - FLASH : 60 millions d’équipements militaires américains pour la mission, quelques détails

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix


+ de nouvelles



Haïti - Diaspora : Fête du drapeau, message du Consul de Chicago
16/05/2016 09:55:31

Haïti - Diaspora : Fête du drapeau, message du Consul de Chicago
Samedi, dans le cadre des activités du 213e anniversaire de la création du drapeau haïtien (18 mai), la Mission Consulaire en partenariat notamment avec le « Congrès des Haïtiens pour Fortifier Haïti » a organisé une soirée récréative, culturelle et patriotique au Levy Center situé au 300 Dodge Ave. - Evanston (Illinois) lors de laquelle Lesly Condé, le Consul Général d'Haïti à Chicago à délivré un message que nous vous invitons à partager :

Message du Consul Lesly Condé :
« Chers amis membres de la Communauté,
Chers compatriotes,
Chers amis,
Frè m ak sè m yo,
Mesdames et messieurs,

Au nom du Consulat Général d'Haïti à Chicago, je suis ravi de participer, en votre compagnie, à la célébration du deux cent treizième anniversaire de notre fier bicolore. C'est avec un sentiment de profond respect et d'humilité que je vous salue fraternellement, tout en vous exhortant à vous pencher sur l'important symbolisme de notre emblème national.

Cette année encore, je félicite le Congrès des Haïtiens pour Fortifier Haïti, ainsi que toutes les autres organisations communautaires qui participent à ce rassemblement patriotique. Cette atmosphère d'union est une façon idéale de célébrer notre bicolore, et de rendre hommage à nos ancêtres.

Je n'insisterai jamais assez sur l'importance de notre bicolore parmi les drapeaux des pays du monde entier. À l'Arcahaie le 18 mai 1803, nos ancêtres défièrent l'ordre mondial de l'époque, et se réunirent pour poser un geste montrant, sans équivoque, leur attachement à la cause universelle de la liberté. Braves et déterminés, ils se servirent de l'impitoyable symbole de leur oppression pour créer leur propre drapeau, sachant que ce bicolore serait appelé à sonner le glas de l'esclavage et de toute exploitation de l'humain par l'humain. Le 18 mai 1803, nos ancêtres posèrent ce geste solennel au nom de l'humanité toute entière et de toutes les générations à venir. Aujourd'hui, notre bicolore nous interpelle. Il nous parle de cette unité qu'il symbolise. Il nous parle d'un destin digne de nos ancêtres puisqu'il représente le triomphe de la bravoure face à la tyrannie. Je me dis qu'une histoire comme la nôtre devrait être appréciée de ce monde si épris de liberté et de justice. Mais nous savons tous qu'il n'en est rien. C'est donc à nous d'être fiers de notre emblème national, et surtout d'y puiser le courage et la détermination qu'il nous faut pour façonner notre destin.

Je terminerai en remerciant toutes les Organisations Communautaires participantes. Elles ont contribué au succès de cette activité. Je vous enjoins de toujours penser au message de notre drapeau, et à la place qu'occupe notre nation dans l'histoire de l'humanité. Encouragez vos enfants à être fiers de leur identité.

Merci ! Mèsi !

Lesly Condé
Consul Général »


Rappelons par ailleurs que le dimanche 22 mai, la Mission Catholique Haïtienne de l’Archidiocèse de Chicago et le Consulat Général invitent les frères et sœurs de la Communauté à une messe Te Deum Solennelle qui sera célébrée à 5:30 p.m. à l’Église Notre-Dame de la Paix, située au 7801 South Jeffery, Chicago. Après la cérémonie religieuse une réception sera offerte au sous-sol de l’Église. Cette invitation s’étend aux fidèles de toutes les dénominations religieuses.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


grimo/1944
Posté le 16/05/2016 14:15:39
...Dessalines n'a pas créé le drapeau haïtien, s'il l'avait créé c'est plutôt du noir et du rouge qu'Il s'agirait placés verticalement ; Dessalines a, ce que l'histoire nous enseigne, tout simplement pris le drapeau français qui était déjà créé a formé son propre drapeau. Ce qu'il aurait du faire c'était de venir avec ses propres couleurs, comme cela il l'aurait créé notre étendard national. celui qui est hissé sur tous les mâts de la république c'est plutôt celui d'Alexandre Pétion. De toute façon le drapeau de Dessalines est celui qui identifie réellement le peuple haïtien et il aurait du avoir aussi de la couleur blanche, car si notre drapeau symbolise l'union des noirs et mulâtres, selon l'histoire, mais n'oublions pas que des blancs avaient aussi lutté pour notre indépendance par conséquent notre drapeau mérite d'avoir aussi une partie blanche, afin de symboliser et représenter le 1% blancs qui la constitution fait état
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n