iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Calendrier de la phase finale

iciHaïti - Gonaïves : 2 ravisseurs-violeurs arrêtés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Les Cosmopolites disqualifiés

iciHaïti - Économie : Le coût global du panier alimentaire ne cesse d’augmenter

iciHaïti - Social : La faim poussent des enfants haïtiens à rejoindre des gangs armés pour se nourrrir


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - North Miami : Mois du patrimoine haïtien 2024 (Programme)

Haïti - AVIS : Concours de blogs/vlogs de l’Union Européenne

Haïti - Politique : «La Mission Multinationale est le plus beau cadeau fait à Haïti» dixit Me André Michel

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Seulement 28% de la population a accès à des toilettes adéquates
27/05/2016 09:00:23

Haïti - Santé : Seulement 28% de la population a accès à des toilettes adéquates
À l’issue de la tenue d’un dialogue sectoriel de 3 jours cette semaine sur l’assainissement qui a réuni entre autres des experts nationaux et internationaux venant de 9 pays, des responsable de la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) et de la Banque Mondiale, Evelt Eveillard, le Ministre des Travaux Publics (Ministère de tutelle de la DINEPA) a annoncé une nouvelle feuille de route nationale actualisée de mise en œuvre de la stratégie d’assainissement.

Il a été mentionné dans ce dialogue qu’en Haïti, près de 25% de la population rurale, défèquait à l’air libre et que seulement 28% de la population avait accès à des toilettes adéquates. Que la majorité des eaux souillées sont déversées sans aucun contrôle dans le milieu naturel. Une situation également critique dans les espaces publics, notamment les écoles où les latrines sont peu entretenues et donc peu utilisées.

« Pour répondre à l’urgence, la stratégie s’articule autour du changement des comportements, l’accompagnement des acteurs et la prise en compte de la nécessité d’accompagner chaque maillon de l’assainissement. Que ce soit au niveau de l’accompagnement à la construction de toilettes à collecte, l’évacuation et le traitement des eaux usées, le cycle de l’assainissement doit être renforcé, » a déclaré Bénito Dumay, Directeur Général de la DINEPA.

Selon Edwige Petit, Directrice de l’Assainissement à la DINEPA, « pour améliorer cette situation, la stratégie insiste sur l’éducation et la promotion pour sensibiliser et inciter les ménages à construire ou améliorer leurs propres latrines, et sur l’installation de toilettes dans les écoles, les hôpitaux et autres établissements publiques. »

Au lieu de tout miser sur l’établissement de toilettes, la DINEPA met la priorité sur l’efficacité des efforts de sensibilisation des ménages sans subventions directe pour l’achat de toilettes. Elle rappelle aussi que pour obtenir des résultats, il faut une volonté clairement exprimée au plus haut niveau de l’Etat et une implication décisive des collectivités, communautés et individus.

Rappelons que les maladies hydriques causées par de mauvaises pratiques d’hygiène et d’assainissement sont responsables de 20 % des décès chez les enfants de moins de 5 ans.

Mary Barton-Dock, Envoyée spéciale de la Banque mondiale en Haïti a confirmé « Améliorer l’assainissement est l’affaire de tous. Pour chaque toilette construite, adoptée et utilisée, c’est une famille de moins touchée par le choléra et autres maladies hydriques qui causent plus de mort d’enfants de moins de 5 ans que le VIH/Sida, la malaria et la rougeole réunis. Nous ne pouvons pas ignorer cette possibilité de sauver des vies en améliorant l’accès à l’assainissement et en supportant cette nouvelle feuille de route nationale ».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jtf
Posté le 27/05/2016 14:00:22
Pourquoi tant de ménages sans toilettes et qu'il n' y a pas de sanction ? De sensibilisation qui peine encore à donner de résultats ? Ou est passé l'autorité de l'État dans tout ça, alors que c'est un comportement qui tue et qui menace encore tant de vie humaine en Haiti?
Jaguar
Posté le 27/05/2016 09:24:36
Normalement, en plein bicentenaire, ils ne devrait plus exister de latrine sur chaque propriete, car cela est et a toujours ete un risque de contamination environementale. L'Etat devrait exhorter ceux qui contruisent leurs maisons a les equipper de toilettes hygieniques, pour les ecoles et edifices publics idem. Pour les milieu ruraux, il faudrait trouver aussi une solution. Ailleurs ce systeme n'existe plus depuis au moins 100 ans, meme pas dans les petits village du milieu rural. L'hygiene et la sante constituent une grande richesse, qui requiert le prix fort...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n