iciHaïti - USA : Don de matériels didactique pour non-voyant

iciHaïti - Diplomatie : Deux nouveaux Ambassadeurs accrédités

iciHaïti - FLASH : Un laveur de bus d’origine haïtienne tué pour 50 pesos en RD

iciHaïti - Économie : Le Ministère du Tourisme salue la nouvelle liaison de la Sunrise Airways

iciHaïti - Politique : Le PM a fait sa déclaration d’impôts


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Environnement : Sigora Haïti remporte le Trophée du projet le plus innovant de la Caraïbe

Haïti - Économie : Le Président de la BID en visite de suivi des actions du Gouvernement

Haïti - Économie : «Haïti Open Data» une petite révolution au pays

Haïti - Éducation : Suivi des sanctions contre les fraudeurs aux examens d'État 2017


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : La commission recommande la reprise de l'élection Présidentielle
30/05/2016 19:53:05

Haïti - FLASH : La commission recommande la reprise de l'élection Présidentielle
Dans la présentation d'un résumé des travaux de la Commission de vérification, François Benoît, le Président de ladite Commission a déclaré en ce qui à trait aux conclusions « [...] fondamentalement c'est la conclusion à laquelle nous sommes parvenue que le mal a commencé par non pas seulement à partir des bureaux de vote, mais un peu plus haut, au niveau de la distribution des mandats de façon je dirais effrénée, ouvrant la voie à une espèce de commerce de mandats d’accès et cela ce vendait et s’échangeait [...] nous avons remarqué qu'il y a certaines libertés qui ont été prises avec la loi avec le processus électoral qui ont créé toute une panoplie de votes zombie non rétraçable [...] à tel point que le nombre de votes non rétractables a pratiquement dépassé les votes légitimes qui ont été acquis par les hommes politique.

En d'autres termes l'édifice lui-même a subit un assaut sinueux, insidieux [...] qui s'est reflété par la perte de confiance de la population dans le processus électoral lui-même [...] en jetant son vote on ne sait pas où il va, on ne sait pas s'il en sera tenu compte ou il sera noyé avec des votes zombies.

En d'autres termes nous sommes parvenu à la conclusion que l'édifice lui-même et le processus surtout en ce qui à trait aux élections présidentielles a été entaché de fraudes [...] nous avons fait la recommandation au gouvernement, à travers le gouvernement au CEP, qu'il serait juste et équitable qu'au moins au niveau de l'élection présidentielle le processus soit reprit à zéro [...]

Nous avons constaté que la source même de ce qu'on appel la liste électorale [...] n'était pas à jour [...] des gens qui avaient disparu de la circulation, de mort naturelle ou bien lors du dernier séisme étaient encore dans les listes électorales [...]

Nous avons également remarqué qu'il y a eu un trafic de carte de vote [...]

[...] nous avons recommandé que le choix même des membres des bureaux de vote soit fait de façon sereine et non pas nécessairement que les parties politique désignent leurs membres, comme membres des bureaux de vote [...] il y a là un potentiel de conflit d’intérêt.

[...] »


à suivre....

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


delku
Posté le 01/06/2016 15:04:05
Pour moi c'est une blague et ce n'est que pour donner la sensation politique. Quant aux zombies dont parle la commission, comment cette fameuse commission les a -t-elle trouvé ? Par l'acte de décès de ces zombies pour prouver aux yeux de tous cette allégations dans son rapport ?
tifer
Posté le 31/05/2016 09:40:46
Comment la Commission peut demander l'annulation des élections présidentielles, laissant croire que les élections législatives et municipales ont été bonnes? C'est du tapage ! La commission va donner les moyens économiques pour organiser les deux tours ? Entre ces deux commissions laquelle dit la vérité ? Ce sera meilleur pour Jude l'annulation des élections? Dossier a suivre
pasha
Posté le 31/05/2016 09:23:58
Je suis tout affaire d'accord qu'on reprenne les elections s'ils ont tous fraudé mais que ferons nous de ce monsieur illegal au Palais national ? Devons-nous attende qu'il se proclame roi de la République?
polo
Posté le 31/05/2016 09:11:09
Les Zombis n' avaient pas eu la chance de voter pour les deputes et senateurs? Soyez moins indecents Politiciens Haitiens. Selon votre origine familliale ou vos amis vous etres credibles ou pas?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2017
Haitilibre.com -n