iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Indice de la Production Industrielle en baisse de 2,3%
13/06/2016 10:08:49

Haïti - Économie : Indice de la Production Industrielle en baisse de 2,3%
L’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique a publié les donnée du deuxième trimestre fiscale 2016 (janvier-mars) sur la Conjoncture Économique et les Principaux Indicateurs du Secteur Réel. Les statistiques indique une baisse de 2.3 % de l’Indice de la Production Industrielle par rapport au trimestre précédent, même si cette indice en glissement annuel reste encore en hausse de 4.1% elle est moins forte que celle de l'année dernière pour la même période. Parallèlement, comparativement au premier trimestre de l'exercice fiscal en cours (octobre-décembre 2016), une baisse marquée des activités a été observée au deuxième trimestre.

Cette baisse trimestrielle résulte notamment de : la fabrication de textile (-4.7%), les articles en bois, papier, édition imprimerie (-2.3 %), les produits chimiques (-7.0 %). Par contre, les autres branches telles que: la fabrication des produits alimentaires (+0.2 %), les ouvrages métallurgiques (1.7 %) et les produits minéraux non métalliques (+3.4 %) ont affiché une tendance à la hausse.

Énergie :
L’augmentation trimestrielle de l’indice de la production d’énergie électrique +11.7 % en glissement annuel et de +3.5 % par rapport par rapport au trimestre antérieur est liée surtout à la hausse de 6.4% de la production thermique (l’énergie hydroélectrique a chuté de 67.7%). La consommation facturée a reflété une tendance à la baisse (-3.0%) par rapport au trimestre précédent.

Construction :
Hausse de +3.6 % de l’indice de construction en glissement annuel, mais baisse de -2.7 % par rapport au trimestre précédent. La baisse observée pour ce trimestre est compatible avec la réduction du nombre de salariés enregistré au cours du trimestre et la diminution de la quantité de ciment importé.

Commerce interne :
Hausse de +6.3 % de l'indice commerciale en glissement annuel mais baisse de -6.9 % par rapport au trimestre dernier. Cette baisse en valeur nominale est due à la mauvaise performance des branches telles que : Commerce de véhicules automobiles (-8.9), de pièces et d’accessoires de véhicules (-4.6), de produits alimentaires boissons et tabac (-9.7%), de matériaux de construction (-7.1%) d’autres biens de consommation et de la quincaillerie (-1.9%).

Prix à la consommation :
Hausse de +14.2 % de l'indice des prix à la consommation en glissement annuel et de +3.2 % par rapport au trimestre antérieur. Cette hausse trimestrielle du niveau des prix, est imputable au comportement haussier de tous les postes de dépenses, particulièrement : alimentation (+3.5%), logement (+3.2%), habillement (+5.4%) transport (+1.4%) et de l’ameublement (+3.5%). L’indice des prix des produits agricoles, de son côté, a augmenté de +19.3 % en glissement annuel et de +1.4 % par rapport au trimestre précédent.

Commerce extérieur :
Hausse de +6.1 % de l’indice de la valeur moyenne des importations en glissement annuel et de +5.1 % par rapport au trimestre antérieur. L’indice de la valeur totale, pour sa part, a enregistré une hausse de +2.9 % en glissement annuel mais a baissé de -15.9 % par rapport au trimestre précédent, entraînant ainsi un repli du quantum de 3.1 % en glissement annuel et une forte baisse trimestrielle de -11.6%.

Les taux de croissance cumulés des indices de l'Industrie 3.3%, de la Construction 3.6% et du Commerce 6% sont nettement inférieurs à ceux qui étaient enregistrés au cours de la même période de l’exercice fiscal précédent soit respectivement : 9,2 %, 7,6% et 10,6%.

Plusieurs observateurs de l'économie haïtienne se montrent sceptiques sur le taux de croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) de 3%, puis révisé par les autorités à 2% pour l'année fiscale 2016. Selon les dernières informations publiées par l'IHSI, la croissance du PIB en 2015 a été revue à la baisse et se chiffre maintenant à 1,2% au lieu de 1,7%, chiffre publié en décembre 2015.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n