iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - FLASH Cap-Haïtien : Au moins 12 personnes mortes dans des glissements de terrain

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens


+ de nouvelles



Haïti - Social : La localité de Magazen découvre l’électricité
17/06/2016 11:04:17

Haïti - Social : La localité de Magazen découvre l’électricité
Mercredi 15 juin, la mairie de Capotille, l’Electricité d’État d’Haïti (EDH) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont procédé à l’inauguration d’une micro-centrale hydroélectrique communautaire d’une capacité de 11 Kilowatts, située à Magazen (commune de Capotille), une localité rurale de la zone frontalière, à 13 km au Sud de la ville de Ouanaminthe.

Financé par le Programme de micro financement (PMF) du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) à travers le PNUD et la Fondation interaméricaine (IAF), ce projet apporte de l’énergie propre et renouvelable à environ 71 familles de cette communauté reculée et difficilement accessible du Nord-Est d’Haïti.

L’électrification de la communauté de Magazen ouvre de nouvelles perspectives socio-économiques pour les familles, qui peuvent désormais bénéficier d’un éclairage nocturne, mais aussi de l’accès aux moyens d’information comme la radio et la télévision.

Intervenant à la cérémonie d’inauguration, Jean Parnell Dimanche le Coordonnateur national du Programme de micro financement (PMF) du PNUD Haïti, a salué l’engagement de la communauté dans la réalisation de ce projet « [...] Avec cette centrale, Magazen donne le ton de la lutte contre les changements climatiques et le problème crucial du déboisement. Cette communauté est en train de faire l’heureuse expérience de ce que peut nous apporter la coopération Sud-Sud ».

Cette expérience montre que les politiques de développement en milieu rural sont des outils efficaces pour diminuer l'exode rural. Le PNUD et ses partenaires demeurent convaincus que ce projet, entre autres, constituera un outil de premier choix dans cette logique. Avec cette initiative, le PNUD et ses partenaires souhaitent contribuer à réduire l’écart en cette matière entre les villes et les milieux ruraux. Car les villes ont toujours été mieux desservies en électricité que les campagnes.

Katleen Wainright, la Directrice de la planification du l’Electricité d’Haïti (EDH), a reconnu que cette réalisation est un exemple à suivre à travers le pays « Ce projet me fait croire qu’il est possible de reproduire cette expérience dans d’autres zones du pays. Et je crois qu’il faut y penser sérieusement» a-t-elle laissé entendre.

En savoir plus sur Haïti et l’hydroélectricité :
Haïti est le pays ayant le plus faible taux d’électrification de l’Amérique latine et des Caraïbes. Seulement 10% de la population haïtienne dispose d’un accès extrêmement limité à l’électricité. Jusqu’à aujourd’hui, l’Électricité d’État d’Haïti (EDH) gère entre autres, des centrales hydro-électriques d’une capacité installée totale de 61 MW dont la plus importante reste celle de Péligre. En dehors des centrales électriques déjà installées, le potentiel hydroélectrique haïtien est estimé à plus de 150 MW soit environ trois fois la capacité de la centrale Péligre (étude réalisée en 2014 par la firme AECOM).

Le soleil et le vent sont également des sources d’énergie renouvelable qu’Haïti pourrait avantageusement exploiter.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


PatrioteH
Posté le 17/06/2016 12:10:48
Je ne crache pas sur ce qui est fait dans le bon sens mais, je reste un peu sur ma faim. Il y a combien d'habitants ou de familles au total dans cette commune? Et combien coûte une petite centrale de cette taille?
pipo
Posté le 17/06/2016 11:35:30
EDH avec les 200 millions que vous perdez chaque année, imaginez ce que vous pourriez faire et auriez du faire durant toute votre existence de service "blakaoutiere". Ces 11 petits KW vont vraiment faire un impact dans cette zone reculée et oubliée.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n