iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
18/06/2016 12:00:50

Haïti - Actualité : Zapping politique...
Financement des élections, les USA réfléchissent :
Kenneth Merten, le Coordonnateur spécial pour Haïti au Département d'Etat américain, a indiqué à propos du financement des élections, après que son pays ait déjà dépensé 33 millions de dollars pour les élections haïtiens « Il nous revient de faire notre choix sur la façon dont l'argent des contribuables américains est consacré à l'élection en Haïti ».

Le Chef de l’Etat jouirait d’un pouvoir de facto, limité...
Selon le Sénateur Jean Renel Sénatus, membre du G4, nouveau Groupe politique « Alliance Parlementaire pour le Renforcement Institutionnel et la Stabilité » (APRIS) a tendance centriste https://www.haitilibre.com/article-17692-haiti-flash-creation-d-un-3e-bloc-politique-au-senat.html , désormais « le Chef de l’Etat jouit d’un pouvoir de facto, totalement limité ». Tandis que pour son collègue le Sénateur Onondieu Louis, membre de l’opposition minoritaire (ex G8 au Sénat) « le Palais national est sans locataire, le Premier Ministre Enex Jean-Charles est seul aux commandes et détient toutes les responsabilités constitutionnelles, comme par exemple l’organisation des élections » précisant que seul le Chef du Gouvernement est habilité à convoquer le Parlement en Assemblée Nationale.

Le Sénateur Nènèl Cassy dément :
Jeudi, le Sénateur Nènèl Cassy (Nippes), Chef de la majorité au Sénat, a démenti la rumeur qui laissait croire que c’est le Président provisoire qui empêche la tenue de l’Assemblée Nationale...

Privert doit remettre son écharpe présidentielle :
Le Sénateur Andrys Riché veut que Jocelerme Privert restitue au Parlement l’écharpe présidentielle et que des dispositions soient prises en vue de la résolution de la crise et de la tenue des élections.

Propos d’Himmler Rébu :
L'ancien colonel Himmler Rébu croit, que le silence du Parlement sur le mandat du Président Privert n’affectera pas de manière significative le fonctionnement de l’État, précisant que le Président n’aurait pas pu abandonner ses responsabilités sans un verdict de l’Assemblée Nationale.

Le Sénat consulte sur le cas Privert :
Au Sénat des consultations ont débuté avec la société civile, notamment avec les églises, en vue de la tenue de l’Assemblée Nationale de mardi prochain, qui sera appelée à statuer sur le sort du Président de fait (de facto) Jocelerme Privert depuis la fin de son mandat de 120 jours, le 14 juin dernier.

Le quorum sera-t-il réuni ?
Les sénateurs et députés sont convoqués en Assemblée Nationale le mardi 21 juin pour statuer sur le mandat de Jocelerme Privert, reste à espérer qu'il y aura le quorum pour la tenue de cette Assemblée Nationale https://www.haitilibre.com/article-17768-haiti-flash-convocation-de-l-assemblee-nationale.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 18/06/2016 18:03:05
Dans le souci de récupérer notre souveraineté, je ne veux pas de financement des USA pour les élections, qui doivent être haitiennes et pour les haitiens. Je trouve qu'il vaudrait mieux que nous empruntions des pays de la Caricom et du Sud si nous n'en avons pas suffisamment et monsieur Privert doit y penser sérieusement...
tifer
Posté le 18/06/2016 12:40:06
Mr Privert n'est pas le seul à organiser les élections ds le pays, son mandat de 120 jours est terminé et il a créé plus de crise dans le pays. Maintenant nous devons nous mettre ensemble pour redéfinir et résoudre le problème avec la constitution en main parce que c'est notre feuille de route. Tout acte posé en dehors de la constitution terminera en crise, la prolongation du mandat de Privert est inconstitutionnelle. Le problème doit être résolu avec la loi et non pas le compromis.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n