iciHaïti - Ligue des Nations 2024-2025 : Haïti connait ses adversaires

iciHaïti - Insécurité : 34 institutions de santé fermées (Dep. Ouest, liste)

iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Port-de-Paix : Évasion de la prison, version officielle PNH

Haïti - FLASH : Sunrise Airways ajoute 4 nouvelles destinations dans les Caraïbes

iciHaïti - PNH : 80 nouveaux avis de recherche d’évadés dangereux

Haïti - FLASH : Nouveau report des vols d’Américan Airlines


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : 7 Sénateurs tentent de faire annuler un voyage de Privert au Panama
24/06/2016 11:42:27

Haïti - FLASH : 7 Sénateurs tentent de faire annuler un voyage de Privert au Panama
7 sénateurs Carl Murat Cantave, Riché Andris, Sonondieu Louis, Hervé Richard L. Fourcand, Youri Latortue, Edwin Zenny (Edo) et Jacques Sauveur Jean, ont écrit le 22 juin dernier à Roberto Zuniga Brid, le Directeur Général du Protocole du Ministère des Affaires Étrangères du Panama pour protester contre une invitation du Panama, envoyée à Jocelerme Privert pour l’inauguration du troisième jeu d’écluses du Canal de Panama, qui aura lieu le dimanche 26 juin 2016 et où sont convié près de 70 Chef d’États.

« [...] Les présidents des Commissions Permanentes du Sénat haïtiens signataires de la présente [...] vous informe que Monsieur Jocelerme Privert, invité à l'inauguration des travaux de restauration du canal du Panama, n'a plus le titre et la qualité de Président Provisoire d'Haïti depuis le 14 juin 2016.

Il n'a plus la compétence nécessaire pour engager l'État Haïtien. Par conséquent, sa participation à cette prestigieuse cérémonie relève de l'usurpation.

Ainsi donc, les présidents des Commissions signataires vous sauraient gré d'informer les Présidents de l’Assemblée Nationale et de la République de votre pays à l'effet de surseoir à cette invitation au nom de la Constitution et des lois haïtiennes.

Dans l'espoir que vous comprendrez la portée légale de cette démarche [...] »


En résumé les sénateurs sous-entendent que si Privert veut-y aller, qu’il le fasse à titre personnel et à ses frais et non sur les fonds publics, comme Président provisoire d’Haïti, ce qu’il n’est plus.

Par ailleurs rappelons que 2 jours avant cette démarche, dans une stratégie similaire, mais à un autre niveau, l’ex-Premier Ministre Evans Paul, Coordonateur de l’Entente Démocratique (ED) avait envoyé une correspondance au Député Cholzer Chancy en lui demandant de rappeler à l’Assemblée Nationale que « Les articles 134.3 et 149.1 de la Constitution en vigueur, visés dans l’Accord du 5 février, stipulent que tout Président de la République élu aussi bien au suffrage universel qu’au second degré [temporaire] est réputé, à la fin de sa fonction, avoir complété un mandat présidentiel et qu’il ne peut bénéficier ni de prolongation ni de renouvellement de mandat. Si l’intéressé entend occuper à nouveau la fonction de Président de la République, l’obligation lui est faite d’attendre une période de 5 ans » ajoutant, de plus « Les articles 217 et 218 du Code pénal punissent l’usurpation de titre et de fonction. L’autorité qui, à la fin de son mandat, s’évertue à rester en fonction est en contravention avec les lois de la République [...] » rappelant que les parlementaires ont fait le serment de respecter la Constitution et les lois de la République et qu’ils n’ont donc pas à statuer sur la fin du mandat de l’ancien Président provisoire, ce qui a été fait « ipso jure » (de droit) et « de facto » (de fait), dans un communiqué officiel, émis par le Bureau de l’Assemblée National le 14 juin 2016, constatant la fin du mandat de 120 jours, de l’ancien Président provisoire Jocelerme Privert.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jo Lilie
Posté le 01/07/2016 21:46:22
Sur la situation politique d'Haiti, je constate que les dirigeants sont entrain de jouer au manger terre. En effet, la loi haitienne a tout prévu: en aucun cas, le mandat d'un président ne peut pas être prolongé. Un président ne peut pas briguer deux mandats consécutifs. J'aurais bien aimé que Privert restait 5 ans au pouvoir mais je devais modifier la constitution haitienne. Cessez le dilatoire messieurs les dirigeants. Le monde nous suit. La jeunesse nous observe. Soyez de bons modèles. Vous jouez trop à ce zombi bann mannan. Nommez un nouveau président pour débloquer le pays afin d'élire le plus que possible un président constitutionnel à la magistrature suprême du pays.
Romulus
Posté le 27/06/2016 12:14:52
La Vision Haitienne des Droits Humains souhaite aux parlementaires de la 50eme legislature de bien analyser les consequences des actions qu'lis vont poser dans l'Assemblée Nationale du mardi 28 juin 2016.
Bakaye diallo
Posté le 26/06/2016 08:58:31
Après le terme du mandat du Président des États Unis aura t-il le pouvoir de dire qu il ne partiras pas ? Alors pourquoi chez nous on a que la loi de la jungle.
Papita0
Posté le 24/06/2016 22:59:50
La durée de vie d'un dictateur dépend de notre silence. Restez muet et vous saurez le sort que vous réserve Privert.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n