iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : La criminalité est en baisse selon le PM
29/06/2016 10:34:44

Haïti - Sécurité : La criminalité est en baisse selon le PM
Mardi en conférence de presse à la Primature, le Premier Ministre, Enex Jean-Charles, également Président du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), accompagné de Camille Edouard Jr., Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, de François Anick Joseph, Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales et du haut commandement de la PNH, a déclaré « Nous voulons attirer l'attention de tous sur le fait qu'au mois de juin 2016 nous avons constaté dans les statistiques qui sont disponibles au niveau de la PNH qu'il y a une véritable diminution des actes de banditismes par rapport aux premiers mois de l'année 2016 et par rapport à la même période de l'année dernière [Les morts par balles sont passés de 68 à 35 pour le mois de juin, dont 28 dans le département de l’Ouest] et seulement 1 cas d’enlèvement en juin [notez que le Commissaire Frantz Lerebours, Porte-parole de la PNH, évoque 3 cas de son côté]. »

Le Chef du Gouvernement a expliqué que certains incidents spectaculaires, donnent l’impression d’une augmentation de la criminalité ce qui n’est pas le cas soulignant « [...] il faut dire aussi que nous avons fait face durant ces derniers jours à des actes, qui sont des actes qui ont été posés dans le but de faire peur aux gens [...]

[...] Par exemples l'attaque du Commissariat des Cayes https://www.haitilibre.com/article-17467-haiti-flash-un-commando-arme-attaque-le-commissariat-des-cayes.html les tirs sur les stations d'essence https://www.haitilibre.com/article-17696-haiti-securite-tentatives-d-incendies-criminels-de-stations-services.html et sur des entreprises privées https://www.haitilibre.com/article-17835-haiti-flash-plusieurs-entreprises-dont-l-hotel-marriott-cribles-de-balles.html ; cette peur est crée pour aboutir à une déstabilisation.

Dans chaque cas des enquêtes sont réalisées, il y a des enquêtes qui sont abouties d'autres qui continuent, il y a des arrestations qui ont été réalisées et nous sommes en bonne voie pour révélé à la population qui sont les auteurs, co-auteurs, complices et aller jusqu'à l'auteur intellectuel de ces actes [...]

[...] Pour répondre à cette situation depuis la semaine dernière nous avons, particulièrement dans les zones où il y a eu le plus de terreur, renforcer la présence policière, nous avons augmenter les contrôles sur les véhicules, particulièrement ceux avec des vitres teintées et les les contrôles sur les motocyclettes. Nous avons entamé une collaboration avec les entreprises privées et d'autres associations de la société pour mieux contrer les attaques de ces criminels.

[...] nous demandons à la population de garder son calme, de continuer à vaquer à ses occupations, toutes les mesures sont prises pour que la police assure la sécurité de la population, la sécurité des entreprises du pays. En même temps nous demandons à la population, aux propriétaires d'entreprises de collaborer avec la police, de fournir à la police lorsque c'est nécessaires, des informations qui puissent nous permettre d'avancer plus vite dans les enquêtes, car cette collaborations est nécessaire pour que nous ayons une meilleur efficacité au niveau de la police nationale [...] »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-17565-haiti-securite-bonne-nouvelle-de-la-pnh.html
https://www.haitilibre.com/article-16869-haiti-flash-1-053-homicides-dans-les-12-derniers-mois.html
https://www.haitilibre.com/article-16992-haiti-flash-hecatombe-chez-les-policiers.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


tuppack
Posté le 29/06/2016 15:08:49
C'est du grand n'importe quoi il a fumé la moquette pour venir déblatérer devant les journalistes que l'insécurité était en baisse tout les jours des honnêtes citoyens se fait descende comme des lapins au lieu de radoter M. le Premier Ministre donnez les moyens à la police pour éradiquer cette vermine qui endeuil les familles haïtiennes
Haitipapmouri
Posté le 29/06/2016 14:34:42
Il se fout de qui celui là ? Quelle criminalité qui est en baisse ? En plus on tire sur les entreprises. Ces politiciens ne sont pas victimes de criminalité donc la criminalité est en baisse. Vite que l'on ne voit et n'entend plus ces incompétents.
Jean Pierre
Posté le 29/06/2016 13:57:49
Mon cher Premier Ministe, soyez honnête, car beaucoup pourraient croire a vos paroles, cependant le pays est en mauvaise situation. Beaucoup d'étrangers et de diaspora aimeraientt visiter Haiti pour les vacances 2016, mais ,il n'y a pas de sécurité en Haiti. Pouvez vous nous assurer que nous ne seront pas victime de crime si nous venons en Haiti? C'est la première fois que nous voyons ces attaques sur les business en Haiti, c'était mieux sous Martelly car ce type de violences n'existaient pas à Port-au-Prince.
pipo
Posté le 29/06/2016 11:47:29
Tactic purement lavalassienne, ne jamais admettre ses erreurs et qu'il y a un problème.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n