iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti

Haïti - Commerce : CMA CGM annonce le réouverture de ses escales au port Lafiteau

Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - France : Renforcement des collectivités territoriales haïtiennes
13/07/2016 11:36:07

Haïti - France : Renforcement des collectivités territoriales haïtiennes
Engagé dans un partenariat avec l’Ambassade de France et le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT), le Centre National de la Fonction Publique territoriale (CNFPT) un établissement public en charge notamment de la formation des agents des collectivités françaises, a développé entre 2009 et 2013, un partenariat avec l’Ambassade de France en Haïti et le MICT, afin de mettre en œuvre un programme de formation et d’assistance technique pour accompagner la mise en place de la fonction publique territoriale haïtienne.

Ce partenariat a permis de semer les premières graines d’expériences de recrutement et de formation d’agents territoriaux dans 27 communes des départements du Nord, du Nord-Est et du Sud d’Haïti. Grâce à divers financements (Ambassade de France, Union Européenne Minustah etc...) des sessions de formation pilotées par la Direction des Collectivités Territoriales en partenariat avec les maires des communes ont permis de renforcer les compétences des 205 agents territoriaux recrutés sur des fonctions multiples et variées (coordination et supervision des services, comptabilité, aménagement du territoire, social et culturel, etc.).

Souhaitant faire un bilan d’étape, Vincent Potier, le directeur général du CNFPT a effectué une mission d’une semaine en Haïti début juillet. Outre des entretiens avec les responsables du MICT, il a rencontré les représentants de plusieurs institutions publiques en matière de décentralisation (Comité Interministériel de l'Aménagement du Territoire, l'Office de Management et des Ressources Humaines, l’École Nationale d’Administration et de Politiques Publiques etc...) Il s’est également entretenu avec des bailleurs (UE et Banque Mondiale) et a effectué un déplacement sur le terrain dans le département du Nord ou il a rencontré les agents territoriaux et les nouveaux élus.

Ces rencontres ont permis d’évaluer la qualité des résultats enregistrés et de définir de futurs axes de coopération avec le MICT. Dans cette perspective, les deux partenaires ont décidé de signer un nouveau protocole d’accord dans les prochaines semaines afin de définir les axes de collaboration sur lesquels ils s’accordent à travailler en lien avec les représentations régionales du CNFPT en Guadeloupe et Martinique qui offrent une plateforme de compétences de proximité.

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n