iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation

iciHaïti - Port de Paix : Inondations et glissements de terrain au moins 3 morts (Bilan provisoire)

iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Présentation des formats de relevés de notes finales en ligne

Haïti - Championnat Spécial D1 : Classement finale et équipes qualifiées pour les Playoffs

Haïti - Sécurité : Première séance de travail entre le CPT, la PNH et les FAd’H

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - République Dominicaine : Ouverture du Festival Sportif de la Frontière 2016
22/07/2016 10:37:07

Haïti - République Dominicaine : Ouverture du Festival Sportif de la Frontière 2016
Jeudi à Jimani, en République Dominicaine, Abel Nazaire, le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'Action Civique, a participé à la cérémonie d'ouverture du « Festival Sportif de la Frontière 2016 » aux côtés du Président dominicain Danilo Medina, du Ministre des sports Jaime David Fernandez Mirabal et de plusieurs hauts dignitaires de la République voisine. Ce Festival sportif va réunir du 21 au 24 juillet plus de 1,300 jeunes athlètes des deux pays (dont plus de 200 haïtiens).

Cette cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de plusieurs centaines d'athlètes des deux pays, d'entraineurs, de dirigeants sportifs, de parents et d’amateur de sports. L'occasion pour les différents intervenants d'évoquer les vertus du sport et l'importance de ce Festival pour la promotion de la Paix, de la fraternité et de la solidarité entre les peuples haïtien et dominicain.

Transmettant les salutations du Président de facto Jocelerme Privert et du peuple haïtien au Président Danilo Medina, le Ministre Nazaire a salué la vision de ce dernier qui a compris la nécessité de mettre en place ce programme d'échanges sportifs entre les jeunes haïtiens et dominicains des zones frontalières soulignant « Haïti et la République Dominicaine sont deux pays frères partageant la même terre. [...] Le sport représente un vecteur incontournable de Paix. Une Paix à construire, à renforcer, à protéger, à promouvoir ».

Ce Festival sportif verra s’affronter les jeunes athlètes dans des disciplines aussi variées que le : baseball, basket-ball, football, handball, volley-ball, taekwondo, boxe, judo, athlétisme, haltérophilie et wushu (version chinoise plus moderne des arts martiaux).

Les quelques 200 jeunes athlètes haïtiens provenant de Ouanaminthe, Belladères, Ganthier, Tilori et d'Anse-à-Pitres, encadrés par des techniciens haitiens et cubains, se mesureront aux dominicains en : athlétisme, basketball, boxe, handball, judo, taekwondo et volley-ball.

Lire aussi :
https://www.icihaiti.com/article-18073-icihaiti-sports-plus-de-1-300-athletes-haitiens-et-dominicains-au-festival-deportivo-de-la-frontera-2016.html

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


FJ
Posté le 22/07/2016 12:51:12
Ca fait grand plaisir de voir un peu de progrès entre ces deux pays. Ce sont des activités qui bénéficieront les deux côtés. Mes félicitations aux dirigents de ces jeux et bonne chance à nos jeunes sportifs.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n