iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
23/07/2016 11:45:02

Haïti - Actualité : Zapping politique...
Digicel dément avoir promis des fonds pour les élections :
Suite à la réunion au Palais national mercredi sur le financement des élections, l’économiste Eddy Labossière qui participait a cette rencontre, n’a pas hésiter a affirmer que Digicel et Natcom, étaient prêtes à contribuer à hauteur de 10 millions de dollars US, informations relayée par plusieurs médias haïtiens. Toutefois, « Unigestion Holding S.A. », opérant sous le nom commercial de DIGICEL « dément formellement avoir promis de mettre à la disposition du Conseil Électoral Provisoire un montant quelconque pour financer les élections. Afin d’apporter sa contribution au processus, le secteur des télécommunications, représenté par les 2 opérateurs mobiles et le régulateur a seulement discuté de différentes options afin d’apporter une aide technologique »

Steven Benoit annonce sa retraite de la politique :
Jeudi, le sénateur Steven Irvenson Benoit a annoncé sa retraite de la politique pour le 2e lundi du mois de janvier 2017, date qui marquera la fin de son mandat comme Sénateur de l’Ouest. Les nombreuses déceptions connues durant ses mandats comme Député de Pétion ville et Sénateur, seraient à la base de cette décision, a t-il précisé.

L’État ne subventionnera pas les candidats :
Selon le cabinet particulier du Premier Ministre Jean-Charles, l’État haïtien ne subventionnera pas les candidats et les partis politiques cette année « Non, il n’y aura pas de subvention » en raison de la conjoncture économique difficile et du fait que l’État se trouve contraint d’assumer seul les 55 millions de dollars nécessaire pour réaliser les élections, après le retrait des Etats-Unis et de l’Union Européenne. De plus le cabinet explique qu’il s’agit de la poursuite du processus électoral de 2015 et non de nouvelles élections. Oubliant la reprise du premier tour de l’élection présidentielle non prévu pour les candidats et les obligations liées aux subventions électorales...

Consensus autour du Projet de loi de finance 2016-2017 :
Le vote du projet de loi de finance 2016-2017 est l'objet d'un consensus entre les blocs parlementaires. Le Président du Sénat, Ronald Larèche, a confirmé hier que le vote de la loi de finance fait partie des points de consensus dans la feuille de route. Le député Gary Bodeau, dirigeant du bloc Alliance des Parlementaire pour Haïti (APH), regroupant les élus du PHTK et alliés, a confirmé l'engagement des parlementaires de l'opposition à voter le budget.

Cette semaine... :
Jean Beauvois Dorsonne, Ministre de l'Éducation Nationale confirme qu'une réunion de travail s'est tenu mardi sur un audit à réaliser sur l'exercice 2014-2015 autour de marchés passés en dessous des seuils. L'audit concerne 8 ministères dont son ministère et sera réalisé par une firme internationale en partenariat avec une firme nationale sur demande de la Commission Nationale des Marchés Publics.

Le Ministère de la planification et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont ouvert officiellement en début de semaine, un atelier de réflexion et de formation de haut niveau s’étalant sur deux semaines autour du thème « Vers des villes résilientes : comment concilier les risques naturels et le développement urbain ? »

Jeudi, le public est venu nombreux à l'Institut Français En Haïti, pour assister à une conférence sur le thème « Femmes et pouvoirs » en présence de Mirlande Manigat, Adeline Chancy, Sokari Ekine et Jeruscha Michel.

Altema Jean Marie, le Directeur Général du Conseil National des Télécommunication (CONATEL) accompagné de l'Ingénieur Patrick Jolibois du département Réseaux et infrastructures, a eu une séance de travail avec Lemèque Pierre, Directeur Général de l'Office Nationale de l'Aviation Civile (OFNAC) qui était accompagné de cadres de son institution, autour de la gestion des spectres de fréquences qu'utilise l'aviation civile et d'autres points liés.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n