iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens


+ de nouvelles


Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : Prestation de Serment et installation des membres du CPT...

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
26/07/2016 11:55:25

Haïti - Actualité : Zapping politique...
Séance au Sénat ce mardi
Ce mardi une séance spéciale est prévue au Sénat en vue de planifier un calendrier d’activités pour les mois de juillet et d'août, informe Steven Benoît, le nouveau Président du Grand corps, devrait figurer dans ce calendrier le vote du budget et la ratification du choix de Michel-Ange Gédéon comme directeur général de la Police nationale, du gouverneur de la BRH et du conseil exécutif de la BNC.

Cas Privert, Steven Benoît précise
Steven Benoît, Président du Sénat a précisé qu' « Il n’y aura pas de séance en Assemblée nationale pour statuer sur une feuille de route » pour Jocelerme Privert, insistant sur le caractère inconstitutionnel de la démarche de ses pairs. Il a précisé que dans la Constitution, l’Assemblée nationale n’a pas comme attribution de statuer sur une feuille de route, mais la ratification ou le rejet des accords, des conventions ou des traités internationaux. Aussi annonce t-il qu’il ne participera pas à la séance en Assemblée nationale en vue de trancher sur le sort de Jocelerme Privert.

Participation des femmes dans la vie politique
Hier lundi, Elisabeth Beton Delègue, l'ambassadeur de France en Haïti, s'est entretenue avec les représentantes du Parlement Symbolique de la Femme, dont l'objectif est notamment d'améliorer la participation des femmes dans la vie politique haïtienne.

Rencontre MICT, CASEC et ASEC
Le Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) a organisé vendredi une rencontre avec les présidents des associations d'élus et la fédération nationale des CASEC et ASEC sur la répartition du fonds de fonctionnement des collectivités à introduire dans le budget de l'exercice fiscal 2016-2017. Le ministre François Anick Joseph a rappelé que depuis 1996 la gestion est assurée par le MICT en absence du conseil d'administration toujours inexistante, par cette rencontre il voulait avoir l'avis des participants sur l'importance de la mise en place du conseil d'administration qui serait en charge de gérer et à assurer la répartition de ce fonds vers les collectivités.

Elizabeth Béton Delègue à la mairie de PAP
Vendredi, l'Ambassadeur de France en Haïti, Elizabeth Béton Delègue a effectuée une courtoisie à la mairie de Port-au-Prince, où elle s'est entretenue avec François Anick Joseph, le nouveau maire sur des sujets relatifs à la coopération franco-haïtienne, ont été abordé notamment l'assainissement de la ville.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jeanjean
Posté le 27/07/2016 06:11:36
Pour une fois je suis d'accord avec vous sénateur Steven Benoît , les femmes peuvent changer le pays, la majorité des hommes n'ont pas de parole dans l'île et Privert en est la preuve il nous enfonce encore plus dans le trou.
loulou
Posté le 27/07/2016 03:46:05
Mais si le peuple dit non, c'est non! Les haïtiens savent ce qui les attend au cas où il se trompe.
Sasaye
Posté le 26/07/2016 21:19:36
Alors, si l'Assemblée Nationale n'a pas le pouvoir de prolonger le mandat du Président Privert, ni de le révoquer, qu'est-ce qu'il reste a faire? Si, comme vous le dites, M. Privert n'a pas de statut apres le 14 Juin; il ne peut démissionner d'un poste qu'il n'occupe pas. Il ne peut plier bagage et abandonner le navire. Pourquoi, donc, l'Assemblée est incapable de faire une déclaration majoritaire pour certifier que le pays n'a pas de Chef d'état avec une demande formelle que le président évacue le Palais?
Neg Liberte
Posté le 26/07/2016 19:12:08
Pauvre Haïti ! C'est le résultat du "peuple sous beton". Quand on a laissé la Constitution qui est le guide du peuple; il est fort difficile de retourner dans la constitution. On ne peut pas gouverner une nation sur la pression de la rue ou du beton; dans le monde civilisés, on a change un gouvernement a travers les urnes, ci on n'est pas sastifait mais en Haïti c'est le cas différent. D'apres la Constitution amendée, le Premier Ministre KP devait remplacer le Président sortant, Michel Martelly mais Jocelerme Privert a utilisé la pression du "peuple sous beton" pour gagner le pouvoir, en dehors de la constitution. Steven Benoit connait l'homme, très bien parce qu'il était aussi manipulé par Privert et Desras de signer l'accord qu'il n'avait pas lu. Je suis entièrement d'accord qu'il faut retourner et rester dans la Constitution sans Privert et garder le même gouvernement et CEP. Il faut sauver nos institutions et construire une Nation forte et viable.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n