iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Élections : L’ONU fait du chantage à Haïti
03/12/2010 05:44:09

Haïti - Élections : L’ONU fait du chantage à Haïti
Un climat de tension règne dans le pays où les manifestations publiques pour réclamer le départ du président sortant René Préval sont désormais interdites... La publication des résultats du premier tour des élections est attendue pour le 7 décembre, et l’ONU craint que ceux-ci soient contestés...

L’ONU [qui en sait plus que la population sur les résultats à venir...] a utilisé hier, aux yeux du monde et sans complexe... le chantage comme moyen de pression sur Haïti. Edmond Mulet le chef de la Minustah et le mal aimé en Haïti, a délivré le message de l’ONU « La communauté internationale va se retirer d'Haïti et le pays ne va pas bénéficier de l'appui et de ressources internationales » dans le cas, où la volonté populaire [le vote] n’est pas respecté [sous-entendu par des contestataires...]. »

Si le vote est respecté et reconnu par le Conseil Électoral Provisoire (CEP) « la communauté internationale va s'engager et aider le nouveau gouvernement à faire face aux défis énormes » auquel il va devoir faire face...

Dans cette intervention, l’ONU a fait preuve d'un manque total de diplomatie et d’esprit démocratique... Ce marché à sens unique, proposé aux haïtiens est simple : si le CEP accepte les résultats (ce qui est évident s'il y a publication), il faudra que la population accepte ces résultats sans contestation sinon... l'ONU plie bagage et plus d'aide pour Haïti !!!

Sachant la réputation «sulfureuse» et le manque de crédibilité du CEP, on se demande à quoi peut bien penser l’ONU en employant une telle approche avec nos compatriotes?

L’ONU se souvient-elle de la signification du mot liberté ? Nous n'avons plus le droit de manifester contre le régime en place, et plus le droit de contester les résultats des élections... Il faudrait peut être rappeler à l'ONU qu'Haïti ce n'est pas la Corée du Nord.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


serpatrice
Posté le 05/12/2010 18:02:36
je comprendrai jamais comment on peut accepté des dictateurs au pouvoir, Haiti a toujours vécu avec des gens escroc au pouvoir et ont les soutiens, durant ce temps, le peuple souffre, manque de tout. Le cinéma ça suffit, ce peuple souffre trop, on met les gens en prison alors que les vrai fautif ce sont les politiciens qui n'ont rien apporté a ce peuple je suis avec vous les haïtiens.
josette
Posté le 04/12/2010 13:24:14
Nos ancêtres nous ont donné notre indépendance sans l'aide de personne. Alors on s'en fout de l'ONU qui prend les Haïtiens pour des imbéciles. [hors sujet].
malez
Posté le 04/12/2010 06:35:22
Chers compatriotes, ces blancs la s'en foutent royalement de nous. Sachant qu'après le 12 janvier on courait le risque d'une épidémie majeure, ils ont fini par nous denicher le vibrio cholerae plus meurtrier que le sida. Visés par les manifestations ils se sont arrangés pour que les élections se passent mal pour prouver au monde entier que nous sommes un peuple arriéré, associal, et poutant ils sont là pourquoi ? [modération] . La présence de L'ONU est une de nos calamités . [hors sujet].
Manoo
Posté le 04/12/2010 02:58:50
L’ONU n’est pas en Haïti pour nous aider. Je rigole quand je lis cet article et c’est pour cette même raison que l’ONU veut nous forcer à accepter le président qu’ils auront choisi. Les casque bleus aidé de la MINUSTA n’ont pas été foutu de tenir en respect des pseudos voyous pour assurer le vote de la population et ça se dit ‘’Force de Paix’’. Équipé comme ils le sont les zones les plus reculées sont restées sans protection et ils voudraient nous faire croire que le peuple a parlé aux urnes. À d’autres les mensonges.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n