iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Premier jour de la 3ème Conférence des Chefs de mission diplomatique d’Haïti
29/07/2016 10:44:07

Haïti - Politique : Premier jour de la 3ème Conférence des Chefs de mission diplomatique d’Haïti
Jeudi, la 3ème Conférence des Chefs de Mission diplomatique d'Haïti (27 et 28 juillet) a débuté à l'Hôtel Kinam, la cérémonie d'ouverture, à laquelle est intervenu le Président de facto Jocelerme Privert, a réuni plusieurs ministres, des parlementaires, des hauts fonctionnaires et environ 27 Chefs de mission diplomatique haïtienne.

Le Chancelier Pierrot Délienne a ouvert la cérémonie en précisant que cette activité n'avait pas pour objectif d'apprendre leur métier aux diplomates mais plutôt de favoriser un partage d'expériences et de leçons apprises afin de mieux cibler les actions de la diplomatie haïtienne.

Dans son intervention Jocelerme Privert a fait le survol de la situation actuelle avant d’insister sur la nécessité de la tenue d'élections cette année avertissant que « la non-tenue de ces élections n'est pas sans danger pour l'avenir démocratique du pays. S'il n'y a pas d'élections, au 2e lundi de janvier il n'y aura pas d'Assemblée Nationale, le Gouvernement sera sans légitimité et l'Exécutif dysfonctionnel »

Il a également instruit ses représentants auprès des États et des Organisations Internationales, de porter et de défendre la position des autorités haïtiennes, à savoir que les élections doivent se tenir cette année déclarant « Je m'engage solennellement à tout mettre en œuvre pour la réalisation d'élections libres, honnêtes et démocratiques. Les élections vont nous permettre de combler les vides tant au niveau de l'Exécutif, du Législatif que du Judiciaire ».

En outre, il à informé que le Ministre des Finances avait proposé un scénario possible https://www.haitilibre.com/article-18169-haiti-elections-les-3-scenarios-de-financement-des-elections-du-gouvernement.html pour trouver les 55 millions nécessaires à partir de sources de financement provenant uniquement de l'économie haïtienne affirmant « [...] des sources de financement pour les prochaines élections ont été identifiées. Les élections seront tenues avec des ressources nationales. Aucun sacrifice ne sera trop grand pour garantir l'installation d'un Président élu le 7 février 2017 ».

Résumé de la première journée :
Deux thématiques ont été traitées : « Gouvernance et Développement » et « Commerce, investissement et Développement ».

Le Ministre des Finances a ouvert les travaux en faisant un état des lieux sans concessions de la situation économique actuelle. Il a estimé important que les représentants d'Haïti aient une idée exacte de nos faiblesses et des initiatives qui sont prises par le Gouvernement pour faire face aux défis.

Dans son intervention, Guy Marie Louis, le Directeur de l'Académie Diplomatique Jean Price Mars, après un historique de l'Académie et des objectifs qu'elle se fixe pour renforcer la diplomatie haïtienne, a plaidé pour la création d'un centre d'analyse et de prévision stratégique pour aider à une meilleure définition de la politique étrangère d'Haïti.

De son côté, le Chancelier Délienne a fait un tour d’horizon les grands défis auxquels fait face Haïti et qui se reflètent sur le travail diplomatique. De manière non-exhaustive, il a évoqué notamment l'augmentation alarmante de la migration haïtienne en Amérique latine, les problèmes de gouvernance et les nouvelles tendances qui émergent comme la multiplication de mosquées et des écoles coraniques en Haïti.

Les Ambassadeurs Pierre-André Dunbar (OMC) et Madsen Chérubin (Brésil) ont fait un exposé sur le rôle que peuvent jouer les Investissements Directs Étrangers (IDE) dans l'économie haïtienne https://www.haitilibre.com/article-17753-haiti-economie-faible-hausse-des-investissements-directs-etrangers-2015.html , ainsi que leurs limites. Les deux diplomates ont pointé les difficultés auxquelles les missions diplomatiques haïtiennes font face pour la promotion des investissements par manque d'informations consistantes ou l'absence de relations directes avec des organisations d'hommes d'affaires haïtiens.

Mme Carline Joseph de la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Haïti (CCIH) et Monsieur Grégory Brandt du Forum Économique Mondial, ont présenté la perspective du secteur privé haïtien. Brandt a énuméré 5 secteurs qui selon lui sont porteurs pour l'économie haïtienne : l'élevage, les fruits et légumes, les textiles, l'habitat et le logement, ajoutés à certains secteurs transversaux comme les ports, aéroports, les infrastructures et l'énergie.

A l'issue des interventions, des séances de débats ont permis des échanges fructueux entre les différents Chefs de mission, qui ont partagé leurs expériences et difficultés. Le Ministre Delienne a clôturé cette première journée vers 7h30 p.m.

Lire aussi :
https://www.icihaiti.com/article-18156-icihaiti-politique-3eme-conference-des-chefs-de-mission-diplomatique-d-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-16086-haiti-formation-lancement-du-programme-de-master-ii-en-diplomatie.html

HL/ HaïtiLibre


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n