iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
01/08/2016 11:44:02

Haïti - Actualité : Zapping politique...
Commissions d’enquêtes du CEP au travail :
La Direction Exécutive du Conseil Électoral Provisoire informe que par résolution des membres du Conseil, 3 Commissions d’enquête administrative ont été constituées. Les membres de ces Commissions sont chargés de réunir notamment les preuves de fausses déclarations, de fraudes avérées et d’actes de violence dans les circonscriptions suivantes : Limbé/Bas-Limbé, Terrier-Rouge, Fort-Liberté, Cabaret, Camp-Perrin/Maniche, Baradères/Grand Boucan, Pilate, Ferrier /Perches, Gonaïves, Bombardopolis / Baie de Haine, Savanette, Petit-Trou-de-Nippes, 1ère circonscription de Port-au-Prince. Les Commissaires devront soumettre leurs rapports d’enquête administrative dans un délai de 5 à 15 jours à compter de la date de publication de cette note 29 juillet 2016.

Kishore Singh prône l’élimination des frais scolaires :
Le rapporteur spécial des Nations Unies pour le Droit à l´Education (Dhe), Kishore Singh, dont la mission en Haïti a pris fin dimanche a demandé aux autorités haïtiennes de réglementer le secteur privé (90% des écoles) pour que l’éducation ne devienne pas un produit commercial. Un secteur privé qui bénéficie des lois, mesures, programmes et politiques au détriment des écoles publiques. Pour Kishore Singh, il faudrait éliminer les frais scolaires. Cela permettrait, selon lui, de garantir l’accès à l’éducation à tous les citoyens, tel que le prévoit la constitution haïtienne.

Pluie de certificats de décharge au Sénat :
Les sénateurs réunis en séance plénière, ont délivré jeudi dernier, plus de 20 certificats de décharge à des comptables de deniers publics dont les sénateurs Riché Andris et Fritz Carlos Lebon, respectivement ancien président et questeur du Sénat et candidats à leur succession, a fait savoir le Sénateur Jean-Baptiste Bien-Aimé qui a invité les députés á suivre l’exemple des sénateurs, afin de favoriser la participation des personnes concernées par une décharge, à participer aux prochains scrutins.

Finance : pour un vote simultané des Commissions :
Le Sénateur Nenel Cassy Président de la Commission sénatoriale permanente « Économie, Finances et Budget » propose que les Commissions des deux branches du Parlement votent les projet de budget rectificatif 2015-2016 et de la loi des finances 2016-2017 en même temps.

L’évaluation des BED et des BEC se poursuit :
Richardson Dumel, Directeur de Communication du Conseil Électoral Provisoire (CEP) a confirmé que le processus d’évaluation des Bureaux Électoraux Départementaux (BED) et Communaux (BEC) se poursuivait sur tout le territoire national. Précisant que des changements interviendront au niveau de ces structures déconcentrées, selon les situations.

Agenda... :
Vendredi, l’Office de Protection du Citoyen (OPC) a reçu la visite de Kishore Singh, Rapporteur Spécial des Nations-Unies pour le Droit à l'éducation ;

Mme Carmithe Israna Gemain, la Directrice Générale Adjointe du Fond d'Assistance Économique et Sociale (FAES), a présidé le 13e Conseil de direction. Cette réunion a porté sur le suivi des réunions précédentes, la cohésion des travaux au sein de l'institution, l'inauguration de l'école de Furcy et la situation des programmes : d'Appui à la Reconstruction du Secteur de l'Éducation (ARSE), d’Appui à la Mise en Œuvre du Plan Sectoriel de l’Education et de la Reforme Éducative (AMOPERE), du Programme d’Accès à une Éducation de Qualité en Haïti (ACEQH), du Programme de Soutien au Plan d'Intervention dans le Secteur de l'Habitat (SPISH) et du Programme d’Appui à la Reconstruction de Léogâne (RELEO);

AVIS : l'Office National d'Identification (ONI) informe que son Centre d'appel est en opération et encourage à appeler gratuitement le *8484 pour toutes information que vous avez besoin sur ses différents services.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n