iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation

iciHaïti - Port de Paix : Inondations et glissements de terrain au moins 3 morts (Bilan provisoire)

iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Présentation des formats de relevés de notes finales en ligne

Haïti - Championnat Spécial D1 : Classement finale et équipes qualifiées pour les Playoffs

Haïti - Sécurité : Première séance de travail entre le CPT, la PNH et les FAd’H


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : PetroCaribe, le RDNP a reçu 550,000 dollars de la compagnie HADOM
03/08/2016 09:58:01

Haïti - FLASH : PetroCaribe, le RDNP a reçu 550,000 dollars de la compagnie HADOM
Suite à la lettre du Président du Sénat, Ronald Larèche adressée à Mirlande Manigat, Secrétaire Générale du « Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes », (RDNP), dans le cadre de l'enquête législative sur le fonds PetroCaribe, concernant un montant de 550.000 dollars américains, versé par la firme HADOM au RDNP pour la campagne électorale de 2010 à 2011, Mirlande Manigat explique et précise dans sa lettre de réponse :

Lettre de Mirlande Manigat :
« Port-au-Prince, le 1er août 2016

Monsieur Ronald Lareche
Président du Sénat
En ses bureaux

Monsieur le Président

J'accuse réception de votre lettre en date du 28 juillet 2016 par laquelle vous sollicitez des informations relatives à un montant de cinq cent cinquante mille dollars américains (550.000) versé par HADOM au RDNP dans le cadre de la campagne électoral de 2010 à 2011.

Comme tous les candidats, j'ai bénéficié de la contribution de mes partisans et du support de plusieurs sociétés commerciales et entreprises nationales et étrangères. Le RDNP dans son souci de transparence avait fait paraitre une note confirmant ainsi avoir reçu des contributions de compagnies étrangères légalement établies en Haïti dont HADOM.

Ces dons ont servi au financement des banderoles, affiches publicitaires, spots, tournées en provinces, et paiement des mandataires. Ceci n'a pas de lien avec la gestion de PetroCaribe, mais si vous pensez que ces informations vous seront utiles je suis heureuse d'avoir contribué à votre enquête.

Assurée qu'elles correspondent à votre souci légitime d'établir la vérité, je vous prie, Monsieur le Président, de croire en mes patriotiques salutations.

Mirlande Manigat
Secrétaire Générale »


Pour mémoire, rappelons que « Constructora Hadom S.A. » une entité « haïtienne » a été créé le 28 Juillet, 2010 (moniteur 13 septembre 2010) pour les besoins légaux de l’appel d’offre de plus de 33 millions de dollars US, pour la construction du Palais Législatif (que la compagnie a obtenu). Cette compagnie était contrôlée par l’homme d’affaires et Sénateur dominicain Félix Ramón Bautista Rosario. Rappelons également qu’au moment de la signature du contrat par l'ancien Premier Ministre Bellerive, le 8 novembre 2010, la société n’avait que 3 mois d'existence et ne répondait pas au critère de 5 ans d'expérience, requis dans l'appel d'offres. Enfin, les seuls revenus de « Constructora Hadom S.A. » en Haïti, à cette époque provenaient du contrat de construction du Palais Législatif, qui était financé par le Fonds PetroCaribe. Donc les 550,000 dollars reçus par le RDNP, provenaient bien via la compagnie HADOM, du fonds PetroCaribe.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


vivi
Posté le 03/08/2016 21:19:36
Je suis tres content du travail du Sénat dans l'affaire PetroCaribe. J'espère que d'autres personnes impliquees dans l'affaire Petro Caraibe seront convoquées par le Sénat.
Jacmelien
Posté le 03/08/2016 15:47:31
Nos politiciens sont soumis aux dominicains et ne peuvent servir ce pays avec la tête haute et le sens patriotique [modération]
lucas2
Posté le 03/08/2016 11:06:38
Bien Madame, vous ne faites pas comme les autres qui tournent la langue pour mentir. Le pays fera un grand pas quand on sera en mesure de dire les choses comme elles sont.
pipo
Posté le 03/08/2016 10:28:58
Bellerive=Preval. Tout est clair comme « Dlo Kokoye » Quant a Madame Manigat, constitutionnaliste, on l'a echappe belle. La question n'était pas de reconstruir Haiti mais de s'enrichir. Jetez les morts du seisme a ciel ouvert, creer un nouveau bidonville a source puante, augmenter le tarif de l'électricité pour favoriser la compagnie de la femme de Preval, diviser le territoire en dix. L'histoire 5 siècles en avant vous jugera. Dans quelques années je ne serai plus, mais les nouvelles de ce pays sont ahurissantes.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n