iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation

iciHaïti - Port de Paix : Inondations et glissements de terrain au moins 3 morts (Bilan provisoire)

iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Présentation des formats de relevés de notes finales en ligne

Haïti - Championnat Spécial D1 : Classement finale et équipes qualifiées pour les Playoffs

Haïti - Sécurité : Première séance de travail entre le CPT, la PNH et les FAd’H

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Identification biométrique des électeurs plus de détails
03/08/2016 11:03:00

Haïti - Élections : Identification biométrique des électeurs plus de détails
Ramòn Hilario Espiñeira, Secrétaire Général de la Junte Centrale Electorale (JCE) dominicaine qui avait conduit récemment une délégation en Haïti auprès du Conseil Électoral Provisoire (CEP) https://www.haitilibre.com/article-18113-haiti-elections-vers-l-identification-biometrique-des-electeurs.html a recommandé de fournir l'assistance technique demandée par Haïti, afin que le pays voisin puisse expérimenter un Projet pilote d’identification biométrique des électeurs au scrutin du 9 octobre prochain, sur le modèle dominicain.

Les recommandations, formulés dans le rapport remis à Roberto Rosario, Président de la JCE, précise que le Projet pilote d'identification des électeurs haïtien, serait seulement mis en œuvre dans un ou deux Centre de vote (30 à 50 bureaux de vote) n’excédant pas 400 électeurs. Il est également indiqué que le Conseil Électoral haïtien a demandé ce qu’il devrait faire pour utiliser cette solution logicielle en Haïti. Le Délégation dominicaine a indiqué qu’il fallait au préalable établir la compatibilité des systèmes, en fournissant aux informaticiens dominicains, des échantillons de registres avec les normes techniques spécifiques, d’identifications des citoyens utilisés en Haïti. Une fois la compatibilité déterminée, les techniciens dominicains verront dans quelle mesure, il sera possible de répondre à l’assistance demandée.

Le rapport de la délégation, mentionne également des rencontres avec des membres de la Société Civile haïtienne, qui ont manifesté leur intérêt dans le système de vote utilisé par les Dominicains, qu'ils ont qualifié de novateur.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-18113-haiti-elections-vers-l-identification-biometrique-des-electeurs.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Guy
Posté le 04/08/2016 09:48:55
Danger! Les Dominicains ne sont pas des imbeciles profitant l'incapacite des Haitiens a mettre leur devoir au propre offrent leur soit disant expertise dans un domaine tres sensible l'enregistrement des donnees biometriques des potentiels electeurs de nos citoyens sur demande de Leopold Berlanger. Alors qu'on parle de rappatriement de la souverainete nationale, c'est de l'espionnage ouvert, relativement a la question d'interpol, casier juduciaire, les transactions bancaires, etat civil, tout ce qui a trait a l'identite le pays voisin a le control de façon formelle grace a la complicite de Leopold, un homme a vision inavouee et inavouable qui a fait fleche de tout bois pour etre propulse au CEP une institution hautement strategique pour l'avenir d'Haiti. Restons en alerte compatriotes c'est trop et deja trop. Un Kilometre de plus dans cette direction, c'est trop tard.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n