iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : La Permanence décrétée au Parlement
03/08/2016 11:49:46

Haïti - Politique : La Permanence décrétée au Parlement
Mardi, les Chambres du Parlement, avaient enfin programmé chacune une séance de travail. La première depuis la rentrée des vacances parlementaires des députés (13 juin dernier).

À la Chambre basse, l’agenda comprenait plus de 9 projets de lois à ratifier, auquel se sont ajoutés 3 autres projets de loi : Projet de loi d’application de l’article 233 de la Constitution relatif à la procédure de l’octroi de décharge aux anciens hauts dignitaires de l’État ; Projet de loi portant avantages sociaux au profit des ayants droit des policiers victimes en devoir et Projet de loi portant sur le fonctionnement et l’organisation des micro-finances.

Finalement seule la proposition de loi d’application de l’article 233 de la Constitution a été votée à l’unanimité. 61 voix sur 61 après une séance houleuse...

Ce Projet de loi, qui devra encore être ratifié par le Sénat, va permettre d’accélérer la procédure d’octroi de décharges et éviter son instrumentalisation (blocage politique). Dans cette loi d’application, l’article 6, limite en effet le temps de blocage des parlementaires « l’Assemblée par-devant laquelle aura été déposé le rapport de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) a six mois pour se prononcer. Passé ce délai, le rapport de la CSC/CA tient lieu de décharge ».

Devant le peu d’avancé de l’ordre du jour, la séance a été mise en continuation avec l’espoir que d’autres lois soient votées au cours de la semaine notamment le budget rectificatif 2015-2016 et le budget 2016-2017...

Si le résultat de cette séance à la Chambre des députés est bien maigre, au Sénat la séance prévue (la 2ème depuis la rentrée de vacances) n’a pas eu lieu, faute de quorum, la politique de la chaise vide restant toujours très populaire...

Cette séance était présidée par le Sénateur Steven Benoit en l’absence du Président Ronald Larêche. Au premier appel nominal, 8 sénateurs ont répondu présent et seulement 7 au second appel, alors que le quorum requiert 16 sénateurs.

Le Sénateur Jean-Renel Sénatus a déploré l’impossibilité de la Chambre d’organiser des séances à cause de l’attitude absentéiste de certains de ses collègues.

Après cet échec la séance a été reporté ce mercredi.

Sans aucun doute, la permanence sera de rigueur au Parlement cette semaine.

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Sandyser
Posté le 04/08/2016 11:00:43
Ils sont chanceux. Nous de la diaspora pour 2 jours consécutifs d'absence nous sommes obligés de présenter un certificat médical ou une preuve valable pour conserver notre emploi même au gouvernement. Il y a vraiment des lois ici. Autant que je sache,il y en a aussi beaucoup plus en Haïti,mais,dans les tiroirs... Merci
mjcmannal
Posté le 03/08/2016 21:12:48
La politique de l'absenteisme est une chose commune en Haiti, pourquoi ne viennent-t-il pas avec un projet de loi, ,visant a couper le salaire de ces soit disant parlementaires qui sont toujours absents ?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n