iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : Prestation de Serment et installation des membres du CPT...


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Danger, de l’huile de cuisine usagée importée au pays
06/08/2016 11:09:56

Haïti - FLASH : Danger, de l’huile de cuisine usagée importée au pays
Dans une correspondance datée du 22 juillet dernier adressée à l'Administration Générale des Douane (AGD) le Secrétariat Général de la Primature, signale qu’une dangereuse situation d'importation d'huile de cuisine usagée, se développe dans le Nord-Ouest.

Le Secrétariat informe avoir constaté, que d'importantes quantités d'huile de cuisine usagée, qui seraient collectée auprès des restaurants des Iles Bahamas et probablement de la Floride, sont importé en Haïti depuis quelques années, en violation totale des règles phytosanitaires régissant la matière, précisant « Ce produit couramment dénommé "l'huile poule" est utilisée principalement dans la friture à Port-de-Paix et dans les zones avoisinantes ».

Il souligne qu’il est possible que cette situation d'importation se développe également dans d'autres zones de province qui disposent de ports maritimes, particulièrement celles des Gonaïves, de Saint-Marc, du Cap-Haïtien, et de Miragoâne.

Concluant « Vu les risques énormes de santé publique encourus par les consommateurs, le Secrétariat Général saurait gré à l'Administration Générale des Douanes de bien vouloir diligenter de façon urgente une enquête sur cette situation et de prendre toutes les dispositions appropriées en vue d'y faire face ».

Suite à cette correspondance, Victor H. St-louis, Directeur Général de l’AGD a envoyé un memorandum à tous les Directeurs et Responsables des bureaux de douane les enjoignant « à la saisie systématique de ce produit présentant d'énormes risques pour la santé de la population ».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


K2
Posté le 07/08/2016 09:52:50
Moi je ne sais pas, peut être pour la production de Bio-Diesel ? Parce qu'Il y a une autre façon de produire ce dernier avec le » Waste Vegetable Oil » (WVO) Ce produit est très efficace pour remplacer le diesel... Green Energy
PieRre
Posté le 06/08/2016 15:37:12
Il ne suffit pas de procéder à la saisie systématique de l'huile de cuisine usagée, il faut une loi interdisant ce produit et assujettir les contrevenants à des poursuites criminelles, l'importateur et l'exportateur. En important l'huile usagée en Haïti, l'importateur comme l'exportateur commettent un crime sur le territoire haïtien et par conséquent doivent être sujets à des peines criminelles.
Jaguar
Posté le 06/08/2016 13:37:53
C'est une honte de notre part d'importer de l'huile (pépé) pour notre consmmation, alors que nous pouvons cultiver l'olive et l'arachide pour notre besoin en huile de cuisine: Nous devons donc, arreter d'importer les ordures des autres et produire nous meme ce qui est possible. [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n