iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Fraudes et irrégularités - Département du Nord-Est
04/12/2010 09:51:29

Haïti - Élections : Fraudes et irrégularités - Département du Nord-Est
Au bureau # 16 du centre de vote Ecole Nationale ex-Lycée de Ouanaminthe, un partisan de la Plateforme INITE connu sous le nom de John a sollicité du président du bureau l’autorisation de voter en dépit du fait que son nom ne figure pas sur la liste électorale. N’ayant pas été habilité à le faire, il a déchiré un ensemble de bulletins.

Au bureau # 10, un groupe d'individus se réclamant de la plateforme INITE ont brutalisé un mandataire du RDNP. Parallèlement, sur la cour de ce centre, aux environs d’une heure de l’après-midi, un partisan du RDNP s’en est pris à un partisan de la plateforme INITE parce que ce dernier avait en sa possession des bulletins remplis en faveur des candidats INITE et attendait le moment opportun pour les déposer dans les urnes. De plus, il était 3 heures 30 de l’après-midi lorsque des individus armés, tirant en direction du centre, ont porté les responsables du BEC à mettre fin aux opérations de vote.

Au bureau # 17 du centre susmentionné, un individu prénommé Paulin, se réclamant de la plateforme INITE, a refusé, après avoir voté, de se faire marquer le pouce. Le vice-président Petrus Joseph, qui insistait auprès de Paulin, a été frappé par ce dernier. Toutefois, il convient de signaler que le Vice-président Petrus Joseph a introduit ses partisans au bureau et a demandé au président de signer plusieurs bulletins de vote et de les leur remettre, dans le but de leur permettre de voter en faveur du parti RDNP ce, sans la carte d’identification.

Il était 3 heures de l’après-midi quand des individus non identifiés, ont pénétré le centre de vote se trouvant au Collège Georges Muller de Ouanaminthe avec en mains des bulletins. Les forces de l'ordre les ont interceptés. Et tout à coup, des tirs sporadiques ont été entendus à proximité du centre, contraignant ainsi le personnel électoral à fermer par intermittence les bureaux de vote.

Vers 2 heures de l’après-midi, le Président du BED du Nord-Est, M Jonas Victor, a fait irruption au centre de vote situé à l'Ecole Nationale de Bouyaha, commune de Fort-­Liberté, avec en sa possession des calendriers de la plateforme INITE. Il les distribuait dans les bureaux de vote et sur la cour du centre en toute quiétude et enjoignait les électeurs à voter pour la plateforme susmentionnée. Ceci a engendré de vives protestations de la part d’électeurs partisans et sympathisants des autres partis politiques.

Une vive altercation a éclatée entre plusieurs électeurs qui se trouvaient sur la cour du centre de vote Lycée de Terrier Rouge. Ils ont perturbé les opérations de vote et ont détruit les matériels de vote.

Au bureau # 4 du centre de vote Ecole Nationale de Dubuisson, des partisans de la plateforme INITE ont été autorisés par les membres des bureaux de vote, à voter avec une seule et même carte d’identification.

Aux bureaux du Centre de vote Lycée Paul Eugene Magloire de Fort Liberté, les mandataires de la plateforme INITE avec la complicité de certains superviseurs du centre, tels que Manca ainsi connu, Pierre Jaccin alias poison, secrétaire du BEC dans la commune de Fort Liberté, ont voulu saper l'opération de vote parce qu'ils se sont rendus compte que leur Parti ne menait pas. Ils ont frappé et bousculé tous ceux qu'ils ont trouvés dans les bureaux de vote, à l’exception des partisans de l'INITE. Même les observateurs nationaux n'ont pas été épargnés. Au bureau # 3 de ce centre, le secrétaire M. Bovar Francklin n'a pas voulu marquer le pouce d'un mandataire du Parti «Ansanm nou fò», parce qu'ils sont amis et du même parti politique.

Dans la commune du Trou du Nord, l’ancien député Donald Dorsainvil, candidat à sa succession sous la bannière de la Plateforme INITE, à la tête d’un commando armé, a vandalisé tous les huit (8) centres de vote placés dans cette commune.

Six (6) jeunes garçons, partisans de la plateforme INITE, tous armés de fusil de pêche, se sont imposés aux membres de la sécurité électorale affectés au centre de vote Lycée Anténor Firmin de Caracol pour assurer la sécurité dudit centre. Pris de panique, les électeurs ont été obligés de vider les lieux.

Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) qui avait déployé des observateurs nationaux et internationaux à travers le pays, partage ses observations avec l’opinion publique, sur le déroulement des élections, les irrégularités, fraudes et violences constatées. L’Observation du processus électoral par le RNDDH a été rendue possible grâce au financement de l’Union Européenne. Les résultats de ces observations ne peuvent en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l'Union européenne.

Lire aussi :
Département du Nord https://www.haitilibre.com/article-1827-haiti-elections-fraudes-et-irregularites-departement-du-nord.html
Nord-Ouest, Grand'Anse, Nippes https://www.haitilibre.com/article-1828-haiti-elections-fraudes-et-irregularites-nord-ouest-grand-anse-nippes.html
Département du Centre https://www.haitilibre.com/article-1829-haiti-elections-fraudes-et-irregularites-departement-du-centre.html
Département du Sud https://www.haitilibre.com/article-1830-haiti-elections-fraudes-et-irregularites-departement-du-sud.html
Département du Sud-Est https://www.haitilibre.com/article-1831-haiti-elections-fraudes-et-irregularites-departement-du-sud-est.html
Département de l'Artibonite https://www.haitilibre.com/article-1832-haiti-elections-fraudes-et-irregularites-departement-de-l-artibonite.html
Département de l'Ouest https://www.haitilibre.com/article-1833-haiti-elections-fraudes-et-irregularites-departement-de-l-ouest.html

HL/ HaïtiLibre / RNDDH

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n