iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire

iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)

iciHaïti - Grande Anse : Réintégration de 46 écoles dans le programme de cantine scolaire


+ de nouvelles


Haïti - Agriculture : Début de construction d’un canal d’irrigation de 5 km à Malfety

Haïti - FLASH : Faux arrêté nommant les membres du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - Pirates : Un bateau transportant 1,500 sacs de riz détourné

Haïti - AVIS : L’Ambassade du Brésil reprend partiellement ses services

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
07/09/2016 12:27:15

Haïti - Actualité : Zapping politique...
Élections, publication rapide des résultats :
Mardi en conférence de presse, Léopold Berlanger, Président du Conseil Électoral Provisoire (CEP) a affirmé que les résultats du scrutin du 9 octobre seront publiés dans un délai de 5 à 8 jours maximum. Il assure que quelques heures après le vote, les candidats pourront commencer à avoir une idée des résultats via les procès-verbaux qui seront publiés sur le site internet du CEP. Soulignant qu’avec des smartphones, les superviseurs prendront la photo des procès-verbaux, une fois affichés dans les bureaux de vote et une application leur permettra de les envoyer rapidement au Centre de tabulation, ce qui permettra de garantir l’intégrité des données...

Camille Édouard, PM par intérim :
Vendredi, le Premier Ministre Enex Jean-Charles, à laissé le pays à destination des États-Unis, pour des raisons familiales. En l’absence du Premier ministre, l’intérim à la Primature et au Ministère de la Défense est assuré par Camille Édouard Jr. Ministre de la Justice. Le Premier Ministre devrait être de retour en Haïti ce mercredi.

Jude et Jovenel en visite :
Jude Célestin, candidat à la présidence sous la bannière de la « Ligue Alternative pour le Progrès et l'Émancipation Haïtienne » (LAPEH) a visité la Brasserie Nationale (BRANA), la Behrmann motors et Carribean Milles... « ces visites c'est pour dire au secteur privé, aux industriels, aux entrepreneurs que nous sommes avec eux, que nous les supportons, que nous apprécions ce qu'ils font [...] et nous les encouragerons encore plus lorsque nous serons à la tête du pays » a déclaré le candidat. De son côté Jovenel Moïse candidat à la présidence sous la bannière du PHTK a rendu visite à l'Imprimerie Henry Deschamps.

Gary Bodeau, premier projet de loi :
Gary Bodeau, le Député de Delmas, a annoncé que sa 1ère Proposition de loi portant sur la Gestion et la transformation de déchets solides a été adoptée tard mardi soir au Parlement, elle est composée de 6 chapitres et 46 articles.

Rentrée des classes, le Gouvernement responsable de l'échec :
Le Député Kétel Jean–Philippe, Président de la Commission éducation de la chambre basse, rend le gouvernement responsable de l'échec de la rentrée des classes. Selon lui, l’Exécutif n’a pas honoré ses dettes envers les directeurs d’écoles faisant partie du Programme de Scolarisation Universelle, Gratuite et Obligatoire (PSUGO). Par ailleurs, il exige la satisfaction des revendications des enseignants en vue du bon déroulement de l’année scolaire 2016-2017.

Numéro d’urgence pour les navires en détresse :
Ce mercredi, le Service Maritime et de Navigation d’Haïti « SEMANAH » en collaboration avec la Digicel ont procédé au lancement du short Code #8722 , un numéro d’urgence pour les navires en détresse.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ronald
Posté le 07/09/2016 15:49:17
Considerer l'envoie des images des procès-verbaux à travers les smartphones comme un moyen technique est vraiment naïf. Il faut investir dans le système pour qu'on puisse mettre en place les vrais moyens techniques. Pour le moment, les procès-verbaux devront être verifiés dans le le centre de tabulations avant de donner les resultats. On doit cesser de parler de smartphone dans cette affaire d'election. Ce n'est pas high tech en matière d'election. Il paraît que les autorités commencent à realiser que sans l'aide logistique de l'ONU, les procès-verbaux auront du mal à rentrer à Port-au-prince. Ils cherchent à obtenir les résultats par textes et images. C'est risible.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n