iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Programme politique de Jude Célestin
15/09/2016 10:16:42

Haïti - Élections : Programme politique de Jude Célestin
La vision de Jude Célestin, candidat à la présidence sous la bannière « Ligue Alternative pour le Progrès et l’Émancipation Haïtienne » (LAPEH), est de bâtir une Haïti politiquement stable et indépendante, économiquement ouverte et prospère, et socialement juste et solidaire.

Jude Célestin, veut engager un combat politique pour un pays où l'espoir serait de nouveau permis et où l'on pourra enfin retrouver les fondamentaux socio-économiques qui ont été ébranlés depuis des décennies. L'heure est donc au rassemblement et à l'union des forces positives du pays pour choisir, enfin, un système de valeurs sociétales et un modèle de gouvernement auxquels tous les Haïtiens voudront s'attacher et sur lesquels ils pourront collectivement bâtir le pays.

« Pour gagner ce pari de la modernité bien adaptée et constructive, nous devons agir en faveur d'un basculement vers un nouvel ordre économique et social, rompre avec le passé sans renier notre histoire et nos convictions profondes, camper sur des positions réalistes, offrir un horizon d'opportunités au Peuple haïtien et surtout apporter des réponses concrètes à ses préoccupations » indique le candidat dans son programme

Parmi les défis majeurs, Jude Célestin souligne :

Le défi de la révision du cadre légal global et du renforcement des institutions démocratiques nationales et de la société civile, du fait des blocages découlant des incohérences contenues dans la Constitution de 1987 ;

Le défi de la lutte contre la pauvreté du fait de la faiblesse constatée des mécanismes actuels de création d'emplois et de distribution des richesses ;

Le défi du renforcement des capacités humaines et institutionnelles actuellement en déphasage avec les exigences de cohésion sociale et de développement durable.

Jude Célestin affirme qu’il propose plus qu'un projet de société partisan, mais plutôt un nouveau contrat socio-politique progressiste au peuple haïtien.

Télécharger le Programme politique complet de Jude Célestin (PDF) : https://www.haitilibre.com/docs/programme-lapeh-2016.pdf

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jr
Posté le 17/09/2016 10:15:07
Sans faire de fanatisme, j'aime bien son idee de reforme des institutions et de l'etat; nos parlementaires ont trop de pouvoir et ne font que detruire la nation par leur irresponsabilites; nos parlementaires ne sont que des despotes et des criseurs. Nous avons besoin d'un etat de droit, d'un gouvernement fort et autoritaire. Je suis tres content de ton idee de reforme de l'etat, mais, comment comptes-tu t'y prendre?
Ayiti
Posté le 16/09/2016 11:38:59
Hélas que de belles phrases à la française pour des gauchistes rêveurs; un peu comme "le droit de l'homme universelle". Mais ce candidat n'est pas du tout un rêveur, il a un plan pour séduire et gagner, un plan pour s'enrichir dans les maigres caisses de l'État, et un plan pour sortir de là en toute quiétude. Comment peut-on se fier à ces phrases plates mille fois dites et redites par ces gens de gauche qui se gravent de notre pauvreté? Avez-vous remarqué qu'il ne parle pas de sécurité, comme-çi la masse n'en avait pas besoin? Comment peut-il faire croire qu'il pourra changer un pays de 11 millions d'habitants en seulement 5 ans? Le jour où l'ensemble de la classe politico-intélo-hypocrite acceptera de s'entendre sur 1 projet d'envergure chaque 10 ans; En 50 ans, Haïti pourrait avoir un système éducatif, sécutaire, judiciaire, environnemental, et économique convenable, cela nous éviterait encore 200 ans de nullité politique. Même-çi nous ne voulons pas le faire pour nous, faisons-le pour nos descendants, ils ne méritent pas la misère qui sera 20 fois plus dure, comparé à eux, actuellement nous sommes des bourgeois.
Papita
Posté le 16/09/2016 07:10:05
Rien que des mots. La constitution mérite une refonte complète. Il faut éliminer la chambre des députes et la remplacer par une chambre unique constituée de trois Sénateurs par Département. Le salaires et frais alloués au Députés doivent être transférés au fond de l’éducation.
Blackdo
Posté le 15/09/2016 21:44:53
Une politique claire et pratique, je viens enfin, de comprendre la vision précise d'un homme digne et d'un leader idéaliste et réaliste pour le bien-être d un pays en pleine confusion Bravo Jude, Celestin maintenant j'attend de toi ton plan pour la sécurité qui constitue l'épine dorsale de toutes les réalités de la politique du pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n