iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
28/09/2016 13:35:00

Haïti - Actualité : Zapping politique...
Jovenel dans sa ville natale :
Dans la soirée du dimanche 25 septembre, Jovenel Moïse s’est rendu dans sa ville natale Trou-du-Nord, pour clôturer sa tournée électorale dans la région. C’est une ville debout comme un seul homme qui a accueilli « Nèg bannann nan ». Malgré une pluie interminable des milliers de résidents de Trou-du-Nord et de ses environs sont venu écouter le message de Jovenel Moïse, qui leur a promis entre autres, une fois élu président, d’engager le pays sur la voie de la modernité et du développement durable.

Propos de Jude Célestin :
« Autrefois en Chine, les agriculteurs recevaient une formation médicale et paramédicale minimale de 6 mois en plus des médecines traditionnelles. On les appelait des médecins aux pieds nus. Sous mon gouvernement, des jeunes haïtiens des milieux ruraux recevront une formation paramédicale afin d'apporter les premiers soins aux gens des zones les plus reculées du pays. Ils pourront entre autres, sensibiliser les populations sur les règles d'hygiène, faire de la médecine préventive et du planning familial, » a déclaré Jude Célestin candidat à la présidence sous la bannière de la « Ligue Alternative pour le Progrès et l’Émancipation Haïtienne » (LAPEH).

J-12, 800 opérateurs de saisie en formation au CTV :
Durant près de 2 semaines, le Centre de Tabulation des Votes (CTV) accueillera les 800 opérateurs de saisie de données pour une solide formation. Au-delà de la dimension technique de leurs tâches, cette formation abordera également l’éthique électorale indispensable à leur travail..

3 Priorités de la candidate de FUSION :
Le programme d’Edmonde Supplice Beauzile, candidate à la présidence sous la bannière de la « Fusion des sociaux-démocrates » (FUSION), s’articule autour de 3 axes principaux : la sécurité sociale, la création d’emplois et la protection de l’environnement. Il est également question entre autres : de la démocratisation du système éducatif, de l’aménagement du territoire de la décentralisation, de la lutte contre la corruption et de l’intégration de la diaspora dans le développement d’Haïti.

4 Présidents de BED ont démissionné :
Ces derniers jours, 4 Présidents de Bureaux Électoraux Départementaux (BED) ont remis leur démission au Conseil Electoral Provisoire (CEP) pour divers motifs. Uder Antoine, le Directeur exécutif du CEP, explique que ces Directeurs ont probablement choisi de démissionner plutôt que d’être révoqué...

Prestation de serment des MBV :
Le Conseil Électoral Provisoire (CEP) annonce que les Membres des Bureaux de Vote (MBV) prêteront serment devant les Juges de Paix le 3 octobre prochain. De plus le Conseil annonce 2 jours de formations complémentaires pour les membres de bureau de vote, le 1er et 2 octobre.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 28/09/2016 16:13:13
Je vis dans la diaspora et je suis aussi de ceux qui espèrent être intégré dans leur patrie, puisque nous sommes ,les descendants de nos ancêtres qui nous ont légué notre chère Haiti. Mais, les exclusivistes de notre histoire nous voient autrement. Chaque fois qu'il va y avoir des élections, les candidats parlent toujours d'intégration des enfants d'Haiti dans la vie nationale, mais une fois élu, celui qui est au pouvoir ne bouge même pas ses petits doigts, donc: Ni pipe, ni tabac. Si vous etes élue madame Beauzile ,soyez héroïque et faites-le...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n