iciHaïti - Aéroport : Environ 350 maisons ont déjà été démolies

iciHaïti - Éliminatoires Coupe du Monde 2026 : Calendrier des 2 premiers matchs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Calendrier de la phase finale

iciHaïti - Gonaïves : 2 ravisseurs-violeurs arrêtés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Les Cosmopolites disqualifiés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Résolution du CPT sur la présidence tournante et la majorité décisionnelle

Haïti - FLASH : JetBlue Airways de retour en juin en Haïti

Haïti - FLASH : 21 avions militaires ont déjà atterri à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, reprise partielle des services de visa


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Le nouveau Calendrier électoral divise la classe politique
15/10/2016 11:24:28

Haïti - Élections : Le nouveau Calendrier électoral divise la classe politique
Vendredi, l’annonce du nouveau calendrier électoral fixant au 20 novembre la reprise du premier tour des élections reportées en raison des dommages causés par l’ouragan Matthew https://www.haitilibre.com/article-18834-haiti-flash-les-elections-du-9-octobre-reportees-sine-die.html et au 29 janvier 2017 pour lorganisation d’un éventuel second tour https://www.haitilibre.com/article-18937-haiti-flash-elections-le-20-novembre-2016-2e-tour-le-29-janvier-2017.html , a provoqué des réactions contradictoires dans la classe politique.

Moïse Jean-Charles, candidat à la présidence sous la bannière « Pitit Dessalin », n’a aucun problème avec le nouveau calendrier soulignant qu’il comprend les raisons du Conseil électoral et qu’il acceptait la décision du CEP, tout en regrettant le non respect de la Constitution.

Les responsables du parti Fanmi Lavalas devrait réagir en principe ce samedi, en attendant, pour Leslie voltaire, le Chef de campagne de Maryse Narcisse la candidate à la présidence du Parti, le 29 janvier est très proche du 7 février ce qui augure des problèmes pour la suite en raison de la situation inconstitutionnelle.

Pour Jude Célestin, candidat à la présidence sous la bannière de la « Ligue Alternative pour le Progrès et l'Émancipation Haïtienne » (LAPEH) les dates sont raisonnables.

Pour Me Henry Céant, candidat à la présidence sous la bannière « Renmen Ayiti, » le 20 novembre est aussi une date acceptable, toutefois il est en désaccord un second tour le 29 janvier 2017 qui rend impossible le respect de l’échéance constitutionnel.

Guichard Doré, le Conseiller politique de Jovenel Moïse candidat à la présidence sous la bannière du PHTK, se montre très critique sur ce nouveau calendrier électoral, qui ignore la Constitution haïtienne et ferait le jeu du président de facto Privert, qui aurait le champ libre pour prendre des décisions en raison de l’éventuelle caducité du Parement début 2017. Appelant toutes les forces vives de la Nation contre ce nouveau calendrier électoral.

Ronald Larèche, le Président du Sénat et de l’Assemblée nationale n’est pas satisfait du calendrier et réclame une réduction des délais afin de respecter la date constitutionnelle du 7 février, pour l’investiture d’un nouveau Président élu. Il dit ne pas comprendre cette décision, soulignant que si on ne pouvait pas organiser les élections le dernier dimanche d’octobre comme le prévoit la Constitution, pourquoi ne pas les avoir réaliser début novembre, soulignant que dans certains pays, les élections sont organisées même en temps de guerre...

Uder Antoine, a annoncé que les candidats disposeront d’une période supplémentaire de 15 jours pour faire campagne, avant le premier tour du scrutin et de 30 jours avant le 2e tour (s'il a lieu).

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Cha
Posté le 15/10/2016 13:55:33
Le Gouvernement en son entier ne veut pas d'élections dans le pays. Si le peuple reste a dormir et ne dit rien, le complot entre les parle menteurs et privert restera de meme. Suivez bien le patcour du CEP et vous verrez s'il aura un Président élu installé le 7 février 2017
Jacques
Posté le 15/10/2016 12:26:55
Le CEP profite de toutes les occasions pour gaspiller du temps. Trop de démagogies dans ce CEP.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n