iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Une distribution d'aide tourne mal aux Cayes, 1 mort
02/11/2016 09:58:32

Haïti - FLASH : Une distribution d'aide tourne mal aux Cayes, 1 mort
Mardi à vers midi, au Wharf des Cayes, lors du déchargement d'un bateau d’aide humanitaire, battant pavillon Portoricain un adolescent a été tué par balle.

« Un bateau portoricain était en train de décharger sa cargaison dans le port mais cela s'est mal passé à quai et un adolescent est tombé sous les balles » a déclaré le maire des Cayes, Gabriel Fortuné, n'étant pas présent sur les lieux au moment de l'incident, la maire n'a pas pu fournir des informations sur l’origine du tir, indiquant seulement qu’une enquête déterminera les responsabilités...

Selon des témoignages, l'incident serait survenu peu après le début de l'opération de déchargement, alors que des individus auraient lancé des slogans accusant des secteurs de détourner l'aide humanitaire provoquant des réactions de colères dans une foule venu nombreuse dans l’espoir de recevoir de l’aide. Il semblerait, toujours selon des témoins que des agents de la côtière auraient tiré en l’air pour calmer la foule, provoquant une vive panique et c’est dans ce mouvement de foule que l’adolescent aurait été atteint mortellement par balle d’origine indéterminée.

Toutefois, selon la version du Chef de cabinet de la mairie des Cayes, Joseph Astrel, l’incident serait survenu alors que des agents de la PNH essayaient de sécuriser le bateau, qui faisait l’objet de tentatives de pillage d’une foule furieuse qui protestait de la lenteur du déchargement...

Suite à cette incident tragique, la population en colère a commencé à ériger des barricades de pneus enflammées dans la ville, (Boulevard des 4 chemins, Pont Gonbo, 1ère grand rue etc...), la route nationale #2 a été bloquée au niveau de Faugasse. Des policiers ont été victimes de jets de pierres alors que d’autres individus, armés de machettes et d’armes à feu ont été signalés en train de s’en prendre aux résidences de notable, notamment celle du maire et du Délégué Départemental.

Rappelons que c’est le deuxième incident mortel survenu lors d’un déchargement d’aide humanitaire après celui de Dame-Marie (Sud-Ouest) qui avait fait 3 blessés et un mort https://www.haitilibre.com/article-19044-haiti-flash-un-dechargement-d-aide-tourne-au-drame-plusieurs-victimes.html

PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


lucas2
Posté le 03/11/2016 15:43:06
La catastrophe naturelle Mathew a fait des victimes maintenant la catastrophe humaine qui est "l'Homme haitien" continue de faire des victimes. Nous constituons une catastrophe dans notre facon de penser et de realiser les choses. Nous concluons que nous ne pouvons rien faire , que nous n'avons pas d'hommes qui sont capables.
Logo
Posté le 03/11/2016 11:32:16
Grace à Privert et sa clique lavalas nous sommes en train de devenir pire que les bêtes. Ce gouvernement né et concu dans l'illégalité ne fait rien. Condamner fermetment, déplorer la situation, donner de fermes instructions etc. ne sert à rien. Il ne faut pas des paroles mais de l'action. Pauvre Haiti !
Macke
Posté le 02/11/2016 17:22:28
C'est très triste.
PatrioteH
Posté le 02/11/2016 11:58:12
Une chose que je pourrai jamais comprendre dans ce pays. Pourquoi les riverains sont obligés de se rendre au directement au port pour recevoir l'aide? Pourquoi ne remettre le don aux associations qui feront la distribution? Sans la discipline, il n'y aura pas de progrès. Quand chacun pense qu'il est chef en voilà le résultat. C'est la honte!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n