iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Spécial élections : Fin de la journée électorale #HaitiElections
20/11/2016 16:13:36

Haïti - Spécial élections : Fin de la journée électorale #HaitiElections
À 4:00 p.m. s'est terminé la journée électorale, les électeurs toujours en queue pourront toutefois voter, et les centres de vote ayant ouverts en retard seront étudiés au cas par cas et par rapport à la fréquentation pour savoir si oui ou non il y a prolongation.

Maintenant commence l'étape du dépouillement suivi de la tabulation qui durera 10 jours, du 21 novembre au 30 novembre, les résultats préliminaires pour la présidentielle et législatives 1/3 sénat sont prévues le 1er et 2 décembre selon le calendrier électoral révisé du CEP.

Les mandataires de Fanmi Lavalas ont reporté plusieurs incident d'intimidation d'électeurs à l'Archaie.

Des incidents ont été rapportés à Cité Soleil où des individus auraient fait pression sur des électeurs afin que ces derniers votent pour Fanmi Lavalas.

À Dame-Marie une cinquantaine de citoyens n'ont pas été en mesure de trouver leur nom sur les listes. Une personne a rapporté que son nom était sur les listes à l'intérieur du centre de vote mais pas à l'extérieur, ce problème a été aussi constaté aux Cayes.

A Aquin (Sud) il est estimé que 100 électeurs ont du retourner chez eux car leurs noms ne figuraient pas sur les listes.

A cité Soleil les mandataires du PHTK et Fanmi Lavalas ont indiqué que les noms manquants sur les listes étaient un gros problèmes.

Jameson Jeune-Gens, a été arrêté dans la commune de Borgne après qu'il ait essayé d'entrer dans le Centre de vote Lycée Nationale Makandal avec une arme illégale et 12 balles.

Le bilan partiel des élections du 20 novembre est de 18 arrestations, 4 véhicules saisis 2 fusils saisis/1 pistolet de calibre 9mm.

Un éboulement aurait eu lieu au niveau de Marfranc, la route est coupée entre Jérémie et Moron jusque vers Carcasse. Il y aurait 5 communes complètement isolées, ce qui devrait compliqué la suite du processus électoral pour cette zone

Selon l'ex-maire de port-au-Prince au Stade il y a des électeur qui arrivent et qui découvre que d'autres ont voté à leur place.

"Quel que soit le choix individuel, nous avons tous voté pour Haïti," a indiqué l'ancien Premier Ministre Evans Paul.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-19290-haiti-special-elections-un-blesse-par-balle-a-ouanaminthe-des-armes-saisies-au-cap-haitien-haitielections.html
https://www.haitilibre.com/article-19289-haiti-special-elections-plusieurs-centaines-de-rapports-de-fraude-haitielections.html
https://www.haitilibre.com/article-19288-haiti-special-elections-plus-de-10-arrestations-et-des-irregularites-haitielections.html
https://www.haitilibre.com/article-19287-haiti-special-elections-problemes-logistiques-arrestation-d-un-candidat-violences-haitielections.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


clay
Posté le 21/11/2016 07:34:28
Il faut que tous les haitiens prennent en main leur destin. La journée est terminée mais le pays est toujours en détresse le second tour représente un mal il faut qu'il un président elu le 7 fev. 2017...
Jaguar
Posté le 20/11/2016 18:30:04
la journee electorale etant terminee, maintenant mon espoir c'est de voir un des candidats gagner dès le premier tour, ce qui permettra d'installer le president elu le 7 fevrier, date constitutionnelle, puisqu'il n'y aura pas de second.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n