iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Aide financière de $41.6M du FMI
21/11/2016 07:46:24

Haïti - Économie : Aide financière de $41.6M du FMI
Vendredi, le Conseil d'administration du Fonds Monétaire International (FMI) a approuvé une aide financière d'environ 41,6 millions de dollars en faveur de la République d'Haïti au titre de la Facilité de Crédit Rapide, pour aider les autorités à répondre aux besoins urgents de balance de paiements découlant des effets de l'ouragan Matthew. Les fonds seront disponibles immédiatement à un taux d'intérêt zéro, avec un délai de grâce de 5.5 ans et une échéance finale à 10 ans.

À la suite des discussions du Conseil d'administration,Tao Zhang, Directeur Général adjoint et Président par intérim, a fait la déclaration suivante « L'impact sévère de l'ouragan Matthew a plongé le pays dans une nouvelle crise humanitaire alors même qu'Haïti se remet encore du tremblement de terre dévastateur de 2010, de l'impact persistant d'une sécheresse prolongée et d'une forte baisse de l'aide extérieure. Les efforts de secours internationaux en réponse à l'ouragan aideront Haïti à répondre rapidement à la crise. Le financement du FMI par le biais de la Facilité de Crédit Rapide aidera à répondre aux besoins urgents en devises étrangères et à alléger la pression sur la balance des paiements.

Les coûts des secours d'urgence et de reconstruction augmenteront de manière significative le déficit budgétaire global et l'augmentation des importations de biens et services augmentera le déficit du compte courant extérieur au cours des prochaines années. Tout en se préparant à l'augmentation importante des dépenses qui seront nécessaires pour soutenir la reconstruction, les autorités reconnaissent la nécessité de contenir les risques. En particulier, ils ont confirmé leur engagement à limiter le déficit budgétaire hors ouragan à environ 2,3% du Produit Intérieur Brut (PIB) au cours de l'exercice 2016-2017

Alors que les importations accrues pour soutenir les efforts de reconstruction seront partiellement financées par les réserves internationales, les réserves brutes devraient rester adéquates et la banque centrale maintiendra la souplesse du taux de change. Pour maintenir la durabilité de la dette publique, les autorités ont affirmé leur intention de maintenir un financement prudent du déficit, de ne pas conclure de contrats de prêt non concessionnels au cours de l'exercice 2016-2017 et d'éviter l'accumulation d'arriérés du secteur public.

Les autorités s'engagent à réviser leur stratégie de croissance et de protection sociale pour faire en sorte que les efforts de reconstruction et de relèvement soutiennent les objectifs à long terme de réduction de la pauvreté et de croissance plus forte. Le FMI continuera de jouer un rôle clé dans la coordination et la catalyse du soutien international aux efforts de reconstruction et de développement d'Haïti. À cet égard, la mobilisation de l'assistance de la communauté des donateurs sera cruciale pour assurer la reprise après sinistre, ainsi que des objectifs de développement à plus long terme. Les autorités ont l'intention de consulter le FMI pour élaborer un plan économique à moyen terme et assurer la durabilité de la balance des paiements. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n