iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
13/12/2016 10:41:45

Haïti - Actualité : Zapping politique...
500 prisonniers de plus, bientôt libérés :
Dans le cadre de la Lutte contre la détention préventive prolongée, Jean Danton Léger, le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince a confirmé qu'environ 500 prisonniers seront remis en liberté avant le 31 décembre en plus des 250 détenus libérés lundi 12 décembre.

André Michel redoute des violences :
Selon Me André Michel, l’un des avocats de Jude Célestin, candidat à la présidence sous la bannière « LAPEH », d'autre violence sont à redouter dans le cadre d'une crise post électorale, d'autres secteurs pourraient utiliser la violence pour combattre ce qu'il qualifie de coup d'État électoral.

Un CEP transparent selon le COE :
La Coalition d'Observation Électorale (COE) composée de 5 organisations : Conseil National d'Observation (CNO), Conseil Haïtien des Acteurs Non Etatiques (CONHANE) Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Centre d’Analyse et de Recherche en Droit de l’Homme (CARDH) et Plateforme des Organisations Haïtiennes de Droits Humains (POHDH), est persuadée que depuis la mise en place du nouveau Conseil Électoral Provisoire (CEP), les autorités électorales ont fait un effort de transparence dans les différentes étapes des opérations électorales.

Les évêques catholiques déplorent les violences... :
Les évêques catholiques haïtiens déplorent les actes de violences enregistrés dans le pays suite à la publication des résultats des élections. L’Evêque de Hinche, Jean Désinor, membre de la conférence épiscopale exhorte les candidats à suivre la voie tracée par la loi. Les évêques demandent aux vainqueurs des élections d’éviter tout triomphalisme et de tendre la main aux perdants.

Prochaine Conférence internationale des Barreaux en Haïti :
Vendredi au terme du 31e congrès annuel des avocats des pays de tradition juridique commune, tenu à Yaoundé (Cameroun) qui a réuni 1,200 avocats de 37 pays, Haïti a gagné le droit d'organiser le 32e congrès annuel de cette corporation à l’issue d'un vote . Me Stanley Gaston, le bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, qui a conduit une délégation de 26 avocats, a été élu par acclamation membre du conseil d'administration de la Conférence internationale des Barreaux (CIB) des pays de tradition juridique commune.

Haïti au Sommet Mondial du Partenariat :
Le Premier Ministre Enex Jean-Charles, a participé au Sommet Mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (7-9 dec.). L'enjeu majeur du Sommet de Paris cette année a été de démontrer que le gouvernement ouvert a un impact très concret sur la vie des citoyens et sur la manière dont la démocratie fonctionne. Ce nouveau sommet a rassemblé en un même lieu plusieurs milliers de participants, représentants des États, des parlements, des collectivités locales, des organisations non gouvernementales (ONG), du secteur privé.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Olivier Jr
Posté le 14/12/2016 20:59:05
Il ne suffit pas de libérer les incarcérés afin de contrer la détention préventive ni dans le but de désengorger les prisons, au contraire ces libérations massives ne feront qu'augmenter la criminalité dans le pays.Il y a déjà trop de délinquants qui circulent librement et qui commettent impunément des méfaits. Que sont devenus les évadés de la prison de l'Arcahaie ? ils respirent l'air pur de la liberté au lieu de purger leurs peines. Il n'y a pas un seul légaliste qui réclame leurs réincarcérations, au contraire il y en a qui se préoccuppent de leurs libérations au lieu de les garder sous les verrous. Le commissaire du gouvernement ne peut s'ériger en tribunal ni s'arroger le droit de libérer ni d'administrer des sentences carcérales. Sauf un comité de libération conditionnelle peut se pencher sur la libération d'un prisonnier et évaluer sa capacité ou non de réintégrer la société. De plus, cette libération doit être assorti de conditions tout à fait strictes devant être respectées par le prévenu. Il est temps de mettre sur pied ce comité professionnel capable d'évaluer les risque de récidive.
Guy
Posté le 13/12/2016 19:38:10
Libération Danton Leger se fait passer pour un champion dans la lutte contre la détention préventive prolongée, mais derrière tout cela il y a un vaste complot pour pertuber les activités de fin d'année il est un allié sûr des Lavalas et Privert compte énormément sur lui pour un climat de laisser faire. Le RNDDH reste muet dans tout cela suivez notre regard. Haiti !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n