iciHaïti - Tournoi CFU Féminin : Nos Grenadières laminent les Îles Vierges 14-0

iciHaïti - Politique : L’ UCREF en mission en République Dominicaine

iciHaïti - Sud-Est : Le Président Moïse en suivi de travaux d’infrastructures routières

iciHaïti - Football U-17: la Ministre Régine Lamur félicite et encourage nos Grenadières

iciHaïti - Politique : 150 jeunes étudiants de Môle-Saint-Nicolas en visite au Parlement


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Jacmel : Manifestation pour de l’électricité, 2 blessés par balle

Haïti - Économie : Inauguration d'un débarcadère à l'Île De la Tortue

Haïti - Uruguay 2018 : 3ème Phase éliminatoires, victoire d’Haïti sur le Nicaragua [2-0]

Haïti - Économie : Pour les partenaires financiers, Haïti est sur la bonne voie


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Le Sénateur Guy Philippe extradé aux USA
06/01/2017 06:47:10

Haïti - FLASH : Le Sénateur Guy Philippe extradé aux USA
Rappelons que jeudi, un peu avant 4h00 de l’après-midi, le Sénateur élu Guy Philippe (Grande Anse) a été arrêté par des membres de la Brigade de lutte contre les stupéfiants (BLTS), en sortant de la radio Scoop FM alors qu’il prenait un bain de foule au milieu de sympathisant avant de rejoindre son véhicule http://www.haitilibre.com/article-19720-haiti-flash-arrestation-du-senateur-guy-philippe.html

Par la suite, il a été conduit à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) en début de soirée où avait été déployé un imposant dispositif de sécurité. Notez qu’il a été arrêté en vertu d’un mandat d’arrêt international décerné contre lui depuis plusieurs années, pour son implication présumée dans le trafic illicite de stupéfiants.

Dans la soirée, Guy Philippe a été conduit à l'Aéroport Toussaint Louverture où, entouré d’agents armés de l’Agence des États-Unis de lutte contre la drogue (Drug Enforcement Administration - DEA) est monté menotté à bord d’un avion blanc non commercial N5888k, pour être extradé vers la Floride aux Etats-Unis pour répondre devant la justice des accusations portées contre lui.

Me Mario Delcy, avocat de Guy Philippe a confirmé que ce dernier a été extradé par des agents de la DEA hier soir vers les États-Unis et appelé les parlementaires à se mobiliser contre cette arrestation.

Notons que le Sénateur Guy Philippe a été arrêté alors qu’il ne disposait pas encore de toutes les immunités que lui confère sa fonction, l’article 114 de la Constitution stipule en effet « Les membres du Corps législatif sont inviolables du jour de leur prestation de serment jusqu’à l’expiration de leur mandat, sous réserve des dispositions de l’article 115. »

Aucune autorité haïtienne n’a fait de déclaration officielle sur cette arrestation et sur l’extradition de Guy Philippe. Camille Junior Edouard, le Ministre de la Justice reste jusqu’à présent silencieux comme la Présidence et l’Ambassade américaine. Les Sénateurs devraient lancer dans les prochaines heures une convocation contre le ministre de la justice pour avoir plus d’explications. Pour le moment, on ignore les charges exactes retenues contre Guy Philippe.

À l’annonce de l’arrestation de Guy Philippe, dans les départements du Sud et de la Grand'Anse, des manifestants sont descendu dans les rues pour exiger sa libération. Ont nous rapporte que des barricades de pneus enflammées ont été érigées sur des routes dans ces deux départements, également des commissariats de police aurait été victimes d’attaques d’individus non identifié sans plus de détails ni de bilan précis sur la situation très tendue.

Jean Henry Céant « Renmen Ayiti », s’est dit révolté par cette arrestation et point du doigt le Président de facto Privert comme l’un des principaux artisans de cette arrestation.

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-19720-haiti-flash-arrestation-du-senateur-guy-philippe.html

SL/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


james
Posté le 08/01/2017 16:23:45
C'est vraiment douloureux pour nous les haïtiens à chaque fois que les américains font des interventions contre nous en considérant le pays comme un jardin hérité où ils peuvent pénétrer quant ils veulent ! Ça me fait beaucoup de peine... hélas pour Haïti
Mendy
Posté le 07/01/2017 07:45:30
Si cet individu a vraiment commis les crimes qui lui sont reprochés, est-ce qu'on a vraiment besoin de ce genre d'élu en Haïti?? On peut bien questionner le processus d'extradition, mais d'un autre côté, on ne peut pas commettre un crime dans un autre pays et aller se réfugier en Haïti. Certaines personnes se croient au dessus des lois. Si toutefois il a vraiment été impliqué dans le trafic de stupéfiants, Haïti n'a pas besoin de lui. Haïti n'est pas une république de banane. Haïti a déjà beaucoup de problèmes et trop de problème. A-t-on vraiment besoin d'un homme qui risque de faire d'Haïti un cartel de la drogue. Si tout est vrai, Haïti a été délivré d'un individu potentiellement dangereux pour le pays.
Jackson
Posté le 07/01/2017 01:52:31
Je suis écoeuré de voir comment l'État haïtien laisse traiter honteusement un concitoyen par un autre État il n'a pas commis un crime sur le territoire américain, voir a été pris en flagrant délit avec de la cocaïne dans l'espace maritime ou aérien. Quel État nous protège ? À réfléchir.
jim
Posté le 07/01/2017 01:10:17
C'est humiliant pour le peuple haïtien !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n