iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)

iciHaïti - Grande Anse : Réintégration de 46 écoles dans le programme de cantine scolaire

iciHaïti - Argentine : Dévoilement d’un buste du Président Alexandre Pétion

iciHaïti - FLASH Brésil : Découverte macabre, une vingtaine de migrants haïtiens...


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Prise de position du GRAHN sur la crise haïtienne

Haïti - Politique : L’ONU félicite la publication du décret créant le Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - FLASH : Les organisations des représentants du CPT en désaccord avec le décret du Gouvernement

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Corruption, Haïti très mal classé
26/01/2017 08:10:08

Haïti - Économie : Corruption, Haïti très mal classé
L'organisation « Transparency International » vient de publier son rapport annuel sur l'indice de perception de la corruption (Corruption Perceptions Index 2016) pour l'année 2016.

69% des 176 pays figurant dans l’Indice de perception de la corruption 2016 enregistrent une note inférieure à 50, sur une échelle allant de 0 (où le pays est perçu comme très corrompu) à 100 (où le pays est perçu comme très peu corrompu). Cela montre combien la corruption est importante et omniprésente dans le secteur public à travers le monde. Cette année, les pays ayant perdu des places dans le classement de l’indice sont plus nombreux que ceux en ayant gagné, ce qui démontre la nécessité d’une action urgente.

La corruption et l’inégalité se nourrissent l’une de l’autre, créant un cercle vicieux entre la corruption, la distribution inégale du pouvoir dans la société et la répartition inégale de la richesse.

« Dans de trop nombreux pays, les besoins les plus élémentaires des citoyens ne sont pas satisfaits et ces derniers se couchent tous les soirs le ventre vide à cause de la corruption, alors que les puissants et les corrompus jouissent d’un mode de vie somptueux en toute impunité », a déclaré José Ugaz, président de Transparency International.

« Nous ne pouvons pas nous permettre le luxe d’attendre. La corruption doit être combattue d’urgence, afin que la vie des gens s’améliore dans le monde entier », a ajouté José Ugaz.

Les citoyens en ont assez des promesses vaines proférées par trop de politiciens qui jurent de s’attaquer à la corruption, et beaucoup se tournent vers des politiciens populistes qui promettent de changer le système et de briser le cycle de la corruption et des privilèges. Pourtant, cela ne fera probablement qu’exacerber le problème.

« Dans les pays dirigés par des leaders populistes ou autocrates, nous constatons souvent des démocraties en déclin et des tentatives inquiétantes de réprimer la société civile, de limiter la liberté de la presse et d’affaiblir l’indépendance du pouvoir judiciaire. Au lieu de s’attaquer au capitalisme de connivence, ces leaders installent généralement des formes de systèmes corrompus qui sont encore pires », a déclaré José Ugaz. « Ce n’est que lorsque la liberté d’expression, la transparence dans tous les processus politiques et de solides institutions démocratiques existent que la société civile et les médias peuvent exiger des personnes au pouvoir qu’elles rendent des comptes et que la corruption peut être combattue avec succès. »
Haïti est classé au niveau mondial 159e sur 176 pays, avec un score de 20, (17 en 2015), tandis que la République Dominicaine est classée 120e avec un score de 31 (33 en 2015).

Haïti est classé dans la région Amérique avant dernier 32e sur 33 au classement juste avant le Venezuela qui est dernier avec un score de 17 (17 en 2015), tandis que la République Dominicaine est classée 24e sur 33.

Le top 3 des pays les plus corrompus cette année sont : la Somalie avec un score de 10, le Soudan du Sud avec un score de 11 et la Corée du Nord avec un score de 12.

Le top 3 des pays les moins corrompus cette année sont : le Danemark avec un score de 90, la Nouvelle Zélande avec un score de 90 et la Finlande avec un score de 89.

En résumé il ne ne suffit pas d’apporter des corrections techniques aux lois luttant spécifiquement contre la corruption. Ce qu’il est urgent de faire, ce sont de profondes réformes systémiques qui compensent le déséquilibre croissant du pouvoir et des richesses en habilitant les citoyens à mettre fin à l’impunité généralisée de la corruption, à demander des comptes aux puissants et à avoir véritablement leur mot à dire dans les décisions qui affectent leur vie quotidienne.

Ces réformes doivent inclure la divulgation par le biais de registres publics du nom des propriétaires d’entreprises, ainsi que des sanctions pour les facilitateurs professionnels qui se rendent complices de transferts trans-frontaliers de flux d’argent obtenu de manière frauduleuse.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Michael
Posté le 31/10/2017 23:57:08
il est temps pour que les autorites haitiennes prenne en mains le destin du pays et bannisse la corruptions , mete anba kod tout vole kap gagote kob leta a , peye amand e pitou prison.
Jeanjo
Posté le 09/02/2017 14:53:33
Je trouve l'article sur la corruption très bien présenté, Il ne concerne pas un pays en particulier mais tous les pays du monde. Haïti est bien enfoncée dans la corruption et cela doit être combattu avec la plus grande rigueur pour que le pays puisse connaître la prospérité majeure. Merci
Empereur
Posté le 28/01/2017 01:51:48
C'est certain la corruption au niveau du gouvernement fait dégringolé l'économie haïtienne à cause d'un manque de leadership. Mais nous devons être très prudent face à cette agence de notation internationale à savoir ceux qui sont à la tête de ses organisations sont souvent des ennemis d'Haiti qui font tout pour que Haïti ne soit pas bien perçu dans le monde les puissances occidentaux nous combattent depuis plus de deux siècles donc je vous conseille de rester vigilant ne prenez pas tous ceux qu'ils disent comme parole évangiles.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n