Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Programme de renforcement des écosystèmes sur la Côte Sud
26/01/2017 09:14:03

Haïti - Environnement : Programme de renforcement des écosystèmes sur la Côte Sud
Mardi à Port-Salut, Simon Dieuseul Desras, le Ministre de l’Environnement a procédé au lancement du Programme « Approche éco systémique sur la Côte Sud d’Haïti » et souligné les efforts du Gouvernement ayant facilité la définition des grands axes du programme entre le Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM) et les différentes parties prenantes pour sa mise en œuvre.

Ce programme financé par le FEM à hauteur de 6.2 millions de dollars sur une période de 5 ans cherche à renforcer la résilience des écosystèmes dans les communautés vulnérables face aux impacts du changement climatique. « Ce programme prône une stratégie intégrée englobant tous les écosystèmes et zones de production agricoles en partant de la montagne pour arriver à la mer. Les différentes composantes du projet essaient aussi d’adresser toute la problématique de la destruction des écosystèmes du Grand Sud dans une perspective de relèvement et lutte contre la pauvreté, » a déclaré le Ministre Desras.

Lancé dans un contexte post Matthew, le programme vise entre autres le renforcement des capacités locales en vue d’anticiper et de répondre rapidement aux aléas météorologiques dans la région du Grand Sud et protéger les écosystèmes clés, qui contribuent à la génération de revenus et des moyens de vie de la population rurale. De plus, il vise à renforcer les capacités des petits ilots autour de l’Ile à Vache et à mettre en place des systèmes d’alerte précoce.

Les activités dans le cadre de ce programme auront lieu principalement dans les communes du Sud entre Port Salut, St Jean du Sud et Tiburon. Le Ministre a salué l’apport technique d’ONU Environnement dans la conceptualisation de ce programme, devant aboutir à une utilisation efficiente des ressources naturelles.

« Ces actions concrètes vont bénéficier non seulement à la génération actuelle mais aussi aux générations futures. Elles complèteront les actions déjà mises en œuvre par le Ministère de l’Environnement avec le support d’ONU Environnement grâce aux financements de la Norvège, de la BID (Banque Interaméricaine de Développement) et du PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement)», a déclaré Matti Lehtonen, Chef de programme de l’ONU Environnement en Haïti.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n