iciHaïti - Économie : Le coût global du panier alimentaire ne cesse d’augmenter

iciHaïti - Social : La faim poussent des enfants haïtiens à rejoindre des gangs armés pour se nourrrir

iciHaïti - Insécurité : La PNH demande à la RD de lui vendre des pneus pour ses blindés

iciHaïti - Ligue des Nations 2024-2025 : Haïti connait ses adversaires

iciHaïti - Insécurité : 34 institutions de santé fermées (Dep. Ouest, liste)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Premier Conseil des Ministres avec le CPT

Haïti - FLASH : Plus de 100 vols de l'armée américaine attendu dans les prochains jours à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : Spirit Airlines reprend du service à Cap-Haïtien

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
31/01/2017 11:12:34

Haïti - Actualité : Zapping politique...
Incendie au marché Salomon :
Dimanche, jour des élections, un incendie d’origine inconnu a éclaté au marché Salomon (Centre ville de Port-au-Prince), causant des pertes importantes à plusieurs marchandes.

L’OCID voit une hausse de la participation !
Alors que les acteurs sur le terrain, nationaux et internationaux, s’entendent pour dire que la participation aux scrutin de dimanche était très faible, Rosny Desroches, de l'Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie (OCID), affirme lui que le taux de participationaux élections du 29 janvier était de 26.1% avec une marge d’erreur de plus ou moins 3 % contre 23,3% en novembre 2016 selon l’OCID (et 21% selon le CEP). Notez que jusqu’à présent, l’OCID est le seul organisme d’observation à voir une hausse dans la participation des électeurs.

Le Premier Ministre satisfait mais...
Le Premier Ministre, Enex Jean-Charles, se félicite du déroulement de la journée électorale du dimanche 29 janvier et tient à remercier les haitiens, ainsi que le Conseil Électoral Provisoire (CEP) et la Police Nationale d’Haïti (PNH). Ces remerciement vont également aux organisations de la Société civile, aux partis politiques, au système des Nations unies pour leur inestimable soutien, leur mobilisation spontanée et leur participation active et sincère au succès et à la réussite historique de cette journée électorale. Toutefois, le Chef du Gouvernement condamne les incidents qui ont entaché le déroulement des élections dans certains Centres de vote et appelle le CEP, les instances judiciaires et la PNH, à prendre toutes les mesures qui s'imposent en vue de poursuivre et juger les auteurs de ces actes.

Les Cayes en chantier :
Le Maire de la ville des Cayes, Gabriel Fortuné souligne que l’organisation du carnaval national aux Cayes sera un palliatif pour plusieurs chantiers ayant du plomb dans l’aile « On va profiter de l’occasion pour relancer la construction du site Kay-Jeannot, de la place Simón Bolívar, de la route Kay-Ciel, de la première route de Gelée, pour réhabiliter les deux grand-rues, entre autres » précisant que certains de ces travaux ont déjà commencé.

Une Délégation de la DGI en France :
Dans le cadre de l’installation en Haïti d'un Infocentre ou Centre d'appels, à la Direction Générale des Impôts (DGI), un projet entièrement financé par l'Union européenne, via Expertise France, une délégation haïtienne conduite par Miradin Morlan, Directeur Général de la DGI, a séjourné en France la semaine dernière afin de visiter des services de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) à Nancy et à Paris.

Personnel des bureaux de vote plus féminin... :
La proportion des femmes dans la composition du personnel des bureaux de vote a très légèrement augmenté par rapport aux élections du 20 novembre dernier, passant de 38.8% à 39% (31.9% au poste de Président, 43.6% Vice-présidente et 42.5% Secrétaire).

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


PieRre
Posté le 01/02/2017 09:30:04
Le maire des Cayes: N'oubliez pas d'inclure dans le programme la construction de la route d'accès dans la commune de Bourjolly; la route est impraticable après des averses de pluie. Cette situation s'empire davantage à cause des camions qui utilisent la route pour transporter les matériaux de construction.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n