iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Près de 200 milliards de Gourdes de dettes
13/03/2017 10:43:29

Haïti - Économie : Près de 200 milliards de Gourdes de dettes
Selon Jean Dorat André, Directeur adjoint au Trésor Public du Ministère de l’Économie et des Finances, la dette d’Haïti approche des 200 milliards de Gourdes (197.8 milliards - décembre 2016) soit près de 39% du Produit Intérieur Brut (PIB).

La dette de l’État envers la Banque de la république d’Haïti (BRH) représente près de 90% de la dette interne (60 milliards en décembre 2016) et s’élève à 54 milliards de gourdes (septembre 2016)

Le Venezuela est la principale dette externe d’Haïti évaluée à 1.7 milliard de dollars (septembre 2016) soit près de 80% du totale de la dette externe d’Haïti. Une dette du Venezuelal dont le montant mensuelle (8 millions de dollars) est de plus en plus élevée en raison de la dévaluation de la Gourdes. En septembre 2016 il fallait 520 millions de Gourdes par mois pour payer le Venezuela, en mars 2017 il faut 552 millions de gourdes pour payer le même montant, soit 32 millions de Gourdes supplémentaires...

Face à cette dégringolade de notre monnaie nationale qui approche du seuil des 70 gourdes pour un dollar, Jean Baden Dubois, le Gouverneur de la BRH a annoncé l’injection sur le marché des changes de 120 à 150 millions de dollars dans les six prochains mois, pour réduire les tensions sur le marché.

Toutefois, il souligne qu’il est clair que la BRH ne pourra pas faire des miracles pour inverser cette tendance et qu’il va falloir pour le Gouvernement, gagner une bataille, celle de la relance de la production nationale et de la stabilité politique, qui permettront l’augmentation des exportations et des investissements étrangers en Haïti.

Rappelons qu’un ensemble de facteurs affectent l’économie haïtienne : Haïti importe environ 4 milliards de dollars annuellement et exporte pour un milliard, soit 250 millions de dollars exportés pour chaque milliard importé ; la diminution de l’aide externe, qui a été réduite à 345 millions de dollars en 2016, principalement à cause de la baisse du prix du pétrole qui a affecté le Programme PetroCaribe et pour des raisons politiques, Haïti ayant été dirigé durant 1 an par un gouvernement de transition, que l’international avait refusé de financer.

Le Président Jovenel Moise et son Gouvernement vont devoir surmonter ces importants défis entre autres : la fluctuation de la Gourde et les faibles recettes fiscales [moins d’1 milliard de dollars], ce qui entrainera des décisions difficiles et impopulaires, notamment sur l’augmentation des recettes et l’élargissement de l’assiette fiscale, qui semblent inévitables.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n