iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Social : Odette Roy Fombrun lance un appel contre l’immoralité
14/03/2017 09:10:13

Haïti - Social : Odette Roy Fombrun lance un appel contre l’immoralité
Auteure de nombreux livres pédagogiques, d’une collection sur le civisme et de plusieurs romans, sacrée « Trésor national vivant » en 2009, l’ex enseignante haïtienne et activiste féministe très connue et respectée, Odette Roy Fombrun, qui fêtera le 13 juin prochain ses 100 ans, si Dieu le veut, lance un appel à la population contre l’immoralité.

Appel d’Odette Roy Fombrun :
« Après mon cri d’alarme face à l’envahissement de nos villes par les fatras de toutes sortes, voilà que je me trouve dans l’obligation de pousser un nouveau cri devant la montée alarmante du fatras de l’immoralité, de l’affront à la décence et aux bonnes mœurs, au savoir-vivre, au respect de l’autre et de la propriété privée, Il nous faut absolument freiner cette nouvelle dégradation et nous lever en force pour la défense de nos valeurs morales.

Les paroles vulgaires et dégradantes utilisées pour faire chanter et danser la jeunesse ou amuser les uns et les autres sur les réseaux sociaux, doivent être freinées par une juste colère et un soulèvement contre l’immoralité.

Où sont nos institutions morales ? Nos gens d’Église, toutes religions confondues ? Les dirigeants de médias et de communications ? Les parents ? Les professeurs ? Les artistes ?

Faites entendre vos voix ! Ne gardez pas le silence !

La société a aussi le devoir d’exiger de ses législateurs la mise en place de lois pertinentes qui la protègent contre les avancées pernicieuses et irréfléchies de la haine, de la diffamation, de la division, de l’irrespect des valeurs essentielles, qui doivent être le fondement de toute société qui se respecte.

Comment espérer voir grandir une jeunesse équilibrée et productrice si elle prend naissance et évolue dans un milieu dépravé, sans instruction morale, sans le sens du beau, du vrai et du bien ?

Citoyens, réveillons-nous avant qu’il ne soit trop tard. Luttons contre toutes ces formes de fatras qui détruisent notre physique et notre santé morale. Ensemble, attelons-nous à la tâche de sauvegarder notre environnement malade et appuyons de toutes nos forces tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté qui s’arment de courage pour mener ouvertement ce juste combat et nous refaire une vie de peuple digne.

Crions haut et fort :

À bas fatras !
À bas l’immoralité !
Vive la République d’Haïti, propre, saine et prospère ! »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-19363-haiti-politique-odette-fombrun-lance-un-appel-aux-candidats-a-la-presidence.html
https://www.haitilibre.com/article-19434-haiti-politique-2e-message-d-odette-r-fombrun-aux-candidats-a-la-presidence.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Cavalière
Posté le 14/03/2017 23:22:50
Merci Madame. Si vous saviez combien de nos compatriotes qui ont choisi l'exil à cause de cette dégradation. L'exil dans le vrai sens du terme... Madame, le mal dont s'ouffre notre pays à passé dans tes propos. Nous espérons que cette prescription parvienne à freiner cette hémorragie.
Danos
Posté le 14/03/2017 19:38:08
Nous devons elever la voix contre toutes formes d'immoralites ! Bravo et merci pour ce grand cri, esperons qu'il entendu de tous.
soso
Posté le 14/03/2017 16:02:51
J'ai toujours su qu'il existait encore des gens de forte caractere merci de crier haut et fort contre l'immoralite
Ti sè
Posté le 14/03/2017 14:31:35
Merci à vous chère madame qui avez vue, lue, entendue et constatée la déchéance de notre République. J'espère que vous serez entendue et comprise avant de quitter cette terre. Car, c'est plus qu'un SOS que vous lancez à chacun et à chacune qui veut bien l'entendre.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n